Équité

Différence entre l’actif et le passif d’une entreprise.

Qu’est-ce que la valeur nette ?

La valeur nette est la différence entre vos actifs et vos passifs . En d’autres termes, c’est la valeur totale d’une organisation après actualisation de ses dettes.

Il est constitué des fonds dits propres , qui sont constitués de l’apport en capital des associés , des réserves de l’organisation, des subventions et des corrections de valeur.

De cette façon, la valeur nette doit être présente dans le bilan de manière claire. Dans de nombreux cas, cette valeur représente la situation générale et la valeur réelle de l’organisation.

Comment calculer la valeur nette?

Pour calculer la valeur nette, la formule suivante doit être suivie :

Formule pour calculer la valeur nette.

Il convient de noter que les actifs sont tous les biens, propriétés ou droits détenus par une personne physique ou morale , tandis que les passifs représentent toutes les obligations qu’une organisation doit remplir à l’avenir, c’est-à-dire les dettes.

A l’actif, tous les actifs ( courants et non courants ) doivent être présents, et au passif, tous les passifs doivent être présents, qu’ils soient courants ou non courants .

Capitaux propres et valeur nette

Lorsque nous parlons de valeur nette, nous ne devons pas oublier que les capitaux propres désignent l’ensemble total des actifs et des passifs d’une organisation, y compris les actifs, les droits, les obligations et les dettes.

D’autre part, la valeur nette en vient à représenter cela après avoir déduit les dépenses, les obligations et les dettes (passifs) des capitaux propres d’une entreprise, pour ensuite déterminer sa valeur réelle et totale.

Exemples de valeur nette

Voyons quelques cas et situations simplifiées dans le calcul de la valeur nette :

  • Supposons que le capital d’une boulangerie soit composé de 100 000 $ en machinerie de production et d’un prêt consenti par la banque de 60 000 $ pour l’acquisition de ladite machinerie. Dans ce cas, la valeur nette de la boulangerie serait de 40 000 $.
  • Un magasin de chaussures a un total de 10 000 $ en marchandises et 40 000 $ en locaux, et comme il n’a ni dettes ni obligations, sa valeur nette est de 50 000 $.
  • Une entreprise a un actif total de 100 000 $, alors que son passif (dettes et obligations) dépasse 150 000 $. Ainsi, sa valeur nette est de -50 000 $. Ce solde étant négatif, l’entreprise doit prendre des décisions urgentes pour améliorer sa situation.