Bloc économique composé de plusieurs pays d’Amérique du Sud.
Qu’est-ce que le Mercosur ?
Le Mercosur (Marché commun du Sud) est un bloc économique composé de plusieurs pays d’Amérique du Sud et créé dans le but d’accroître l’efficacité et la concurrence entre les économies incluses.
Grâce à des ressources favorables, le Mercosur permet de promouvoir tout ce qui concerne les marchés et le progrès économique des pays qui le composent.
Ce bloc économique est composé de 3 organes principaux :
- Conseil du Marché commun (CMC) : instance supérieure composée des ministres de l’économie et des affaires étrangères de chaque pays concerné.
- Groupe du Marché Commun (GMC) : organe chargé de diriger les réunions du conseil supérieur.
- Commission commerciale (CCM) : organe composé de fonctionnaires non ministériels, chargé de l’administration des instruments communs relatifs à la politique commerciale de chaque pays.
Ces 3 organismes sont en mesure de mener à bien les politiques susmentionnées et des opportunités commerciales et d’investissement sont générées .
Pays qui composent le Mercosur
Les pays qui composent actuellement le bloc économique du Mercosur sont les suivants :
- Argentine
- Brésil
- Paraguay
- Uruguay
- Venezuela (suspendu)
- Bolivie (en cours d’adhésion)
En outre, il existe divers États associés qui s’appuient d’une manière ou d’une autre sur ce bloc économique ; parmi eux figurent le Chili, la Colombie, l’Équateur, la Guyane, le Pérou et le Suriname.
Carte des pays qui composent le Mercosur.
Origine du Mercosur
À partir des années 1970, l’Argentine, l’Uruguay et le Brésil ont signé divers accords, tels que le protocole d’expansion commerciale et l’accord de coopération économique, afin d’accorder des avantages économiques au sein de leur commercialisation.
En 1985, une commission a été créée dans le but d’unir ces pays et de développer divers accords bilatéraux.
Ensuite, des représentants de chaque pays se sont rencontrés au Paraguay et là ils ont exprimé leur intention de rejoindre un accord bilatéral en cours, pour lequel un accord a été convenu.
Ainsi, le 26 mars 1991, fut scellé le Traité d’Asunción entre l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay , qui porte le nom de Mercosur et institue une zone de libre-échange.
Objectifs et fonctions du Mercosur
Les principaux objectifs et fonctions du Mercosur sont les suivants :
- Que les biens, services et facteurs productifs de chaque pays puissent circuler librement sans avoir à payer de droits de douane et de tarifs pour la circulation des produits.
- L’ établissement d’un impôt extérieur commun et l’aide d’une politique commerciale commune aux Etats tiers, aux groupements d’Etat et à la position dans les enceintes, qu’elles soient commerciales, régionales ou internationales.
- L’ articulation des politiques monétaires et sectorielles entre les Etats pour garantir des conditions optimales de concurrence entre eux.
- Atteindre le renforcement du processus de coopération, ce qui nécessite que les États s’accordent sur leur législation dans les domaines.