Microenvironnement

Tout ce qui entoure l’entreprise au sens économique.

Qu’est-ce que le microenvironnement ?

Le microenvironnement d’une entreprise est une partie essentielle du marketing qui se concentre sur tout ce qui entoure l’entreprise au sens économique, et produit donc des profits et des avantages monétaires à court et à long terme.

Contrairement au macroenvironnement , le microenvironnement définit les forces proches de l’entreprise, celles qui ont un impact direct sur la production.

Fondamentalement, il s’agit d’une relation entre l’entreprise et toutes les personnes impliquées dans le processus de production ou de service . Il est essentiel car il obtient une influence positive sur chacun de ces éléments, car il cherche à ce que la production non seulement augmente mais aussi devienne populaire.

Éléments qui influencent le microenvironnement

Le microenvironnement est composé de nombreux éléments qui permettent son développement, parmi lesquels nous pouvons souligner les suivants :

Les différents éléments qui influencent le microenvironnement.

  • Les partenaires : ces alliés de l’entreprise, qu’il s’agisse d’organisations ou d’individus, avec lesquels elle travaille ensemble pour faciliter la production et les ventes de l’entreprise .
  • Régulateurs : organisations utilisées par l’entreprise pour légiférer, influencer et contrôler les décisions, tant de l’entreprise elle-même que de celles des organisations alliées.
  • Fournisseurs : personnes ou organisations qui offrent des services, des matières premières ou des fournitures essentielles au succès commercial de l’entreprise et directement liées à sa production.
  • Concurrents :  ceux qui produisent des services ou des articles similaires à l’entreprise, ou qui imposent un autre système qui le remplace. Bien qu’ils ne collaborent pas avec l’entreprise, ils stimulent le travail.
  • Clients : bien qu’ils soient les derniers éléments du microenvironnement, ils sont l’un des plus importants, car la production de l’entreprise en dépendra.

Exemples de microenvironnement

Voici quelques exemples de microenvironnements d’entreprise :

  • Une entreprise qui étudie les actions de ses concurrents et élabore un plan pour contrer leurs attaques.
  • Des centaines de personnes qui se rendent sur un marché et choisissent une marque spécifique à consommer.
  • Une entreprise qui reçoit la matière première de ses fournisseurs avec des produits d’excellence et au meilleur prix.
  • Le partenaire d’une entreprise qui est responsable de la publicité afin  que plus de personnes obtiennent leurs services ou produits .
  • Lorsque le département des finances et ses régulateurs rattachés approuvent un certain budget.