Modes De Production

Modèles explicatifs, particuliers et spécifiques de l’organisation du travail dans une structure sociale.

Quels sont les modes de production ?

Les modes de production sont des modèles explicatifs , particuliers et spécifiques de la façon dont le travail est techniquement organisé dans une structure sociale, assurant une production collective, économique et matérielle.

Ces modes de production et les théories exposées par Marx et Engels sont déterminantes dans la qualité de vie des gens. Selon le mode de production utilisé, ils sont capables d’influer sur les conditions politiques du territoire et de pérenniser les structures de gouvernement.

Quels sont les modes de production ?

Mode de production primitif

C’est le mode de production basé sur le travail communautaire , ainsi que la répartition de la production qui s’effectue également de manière communautaire.

Dans ce mode de production, les surplus ne sont généralement pas générés, puisque la répartition se fait entre les producteurs. Ici, il n’y a pas de propriété privée des moyens de production.

Mode de production asiatique

C’est le mode de production sociale dans lequel il n’y a pas de propriété privée, puisque l’ État est le propriétaire absolu de toutes les terres. Elle est en partie organisée par les relations de parenté.

Dans ce mode de production, l’Etat s’approprie le travail et le surplus de production des communautés.

mode de production esclave

C’est le mode de production basé sur l’ asservissement des personnes en tant qu’esclaves qui n’obtiennent aucun type de rémunération pour leur participation à la chaîne de production.

Dans ce mode de production, on observe l’intervention de deux classes sociales : les esclaves et les maîtres. La propriété privée des moyens de production apparaît, dans ce cas des personnes, des esclaves.

mode de production féodal

C’est le mode de production dans lequel le pouvoir politique féodal organise l’économie et s’approprie un tribut exigé des producteurs directs, qui peut être livré sous forme de produits ou de services.

Dans ce mode de production, le producteur a le droit d’utiliser les moyens de production et l’ outil , mais doit garantir sa servitude au seigneur féodal.

Deux classes sociales interviennent : les serfs apportent leur force de travail tandis que les seigneurs apportent les moyens de production, principalement sur la terre.

Dans ce mode de production, le travail est exploité à travers deux mécanismes : la location de la terre aux serfs ou la répartition des récoltes produites entre les serfs et les seigneurs. En retour, les féodaux ou seigneurs offrent une protection aux serfs en cas d’invasions.

Dans ce mode de production, la terre est la seule source de richesse , puisque la chasse et l’agriculture étaient exclusives aux seigneurs féodaux, tandis que le régime alimentaire des serfs se limitait aux légumes et céréales cultivés sur la terre et, exceptionnellement, aux animaux de basse-cour qu’ils peuvent avoir sur leurs fermes. La propriété privée des moyens de production est la terre.

mode de production capitaliste

C’est le mode de production dans lequel interviennent les ouvriers prolétaires qui apportent leur force de travail en échange d’un salaire , et les capitalistes qui sont propriétaires de la propriété privée des moyens de production, tels que les usines , les matières premières , les outils. , etc.

Ici, il y a propriété privée des moyens de production autres que la terre.

mode de production socialiste

C’est un mode de production imaginaire qui selon Marx et Engels serait le modèle communiste du futur, dans lequel il n’y aurait pas de classes sociales parce que les travailleurs sont les mêmes qui gèrent les moyens de production, fondés sur la propriété sociale et contrairement la propriété privée des autres modes de production.

Exemples de modes de production

Voici des exemples de modes de production :

  • Mode de production primitif : celui utilisé à la préhistoire par les religions animistes et les mythologies naturalistes.
  • Mode de production asiatique : celui utilisé dans l’Orient ancien et les territoires asiatiques par les communautés primitives.
  • Mode de production esclavagiste : modèle qui utilisait des esclaves dans l’actuelle Grèce en 500 av. C. jusqu’en 500 après JC. C. Ce territoire comprenait les territoires d’Athènes, Sparte, Corinthe, Thèbes, Éphèse, entre autres.
  • Mode de production féodal : modèle de production du Moyen Âge à partir de l’an 500 après JC. C., jusqu’à l’époque moderne qui s’est produite principalement dans la région nord-ouest de l’Europe et qui comprend actuellement l’Angleterre, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne.
  • Mode de production capitaliste : le modèle de production dans lequel nous vivons aujourd’hui et qui a commencé à l’époque moderne.
Bibliographie:
  • Houtart François. Religion et modes de production précapitalistes (première édition) Iepala Editorial. 1989.
  • Macario Schettino. Introduction aux sciences sociales une approche constructiviste. (Première édition) Pearson Education Publisher . 2006.