Monopole

Situation de marché où la fabrication ou l’exploitation d’un certain bien ou service est effectuée par une seule entreprise, un seul producteur ou une seule personne.

Qu’est-ce qu’un monopole ?

Un monopole est une  situation de marché où la fabrication ou l’exploitation d’un certain bien ou service est assurée par une seule entreprise , producteur ou personne , c’est-à-dire qu’il existe un seul fournisseur qui domine et contrôle toute  la demande du marché .

Cette situation peut se produire naturellement sur un marché, c’est-à-dire qu’elle se manifeste en raison de problèmes naturels dans lesquels les circonstances déterminent qu’il n’y a plus d’entreprises qui offrent, produisent ou exploitent un bien ou un service sur le marché ; ou légalement, c’est-à-dire ce monopole imposé par une entité dotée d’un pouvoir légal, par exemple l’administration publique, qui peut attribuer ledit avantage exclusif à un tiers.

Le monopole est un exemple de concurrence imparfaite qui devient très rarement totale et absolue. Cela découle d’une défaillance du marché ou d’un privilège légal.

Caractéristiques du monopole

Les principales caractéristiques d’un monopole sont énumérées ci-dessous :

  • Une seule entreprise ou un seul producteur est responsable de la fabrication ou de la vente du produit.
  • La demande est extrêmement large , ce qui signifie qu’il existe de nombreux  acheteurs  pour le produit.
  • L’entreprise monopolistique est autonome pour fixer le prix puisqu’elle n’a pas de concurrence.
  • Il s’agit d’un type de  concurrence imparfaite  sur le marché.
  • Il existe différents obstacles à l’entrée d’un nouveau concurrent sur le marché.
  • Il peut être donné naturellement ou légalement .

types de monopole

Il existe plusieurs types de monopole avec quelques variations dans sa structure. Parmi eux, nous pouvons souligner les suivants :

monopole pur

Le monopole pur s’exerce lorsqu’une entreprise fabrique un seul produit de nature homogène qui n’a pas de substitut et qui a en même temps de nombreux demandeurs .

S’il est aujourd’hui difficile de trouver des entreprises dans cette situation, on peut dire que la société Gillette a longtemps été en position de monopole pur, puisqu’elle a été le fabricant d’un produit homogène.

monopole biface

Le monopole bilatéral comprend qu’il y a un seul fournisseur et un seul demandeur , pour lesquels il existe un monopole par le fournisseur.

Par exemple, une entreprise qui fabrique certains types d’écrans LED pour la production d’un certain smartphone. A cette occasion, le prix est généralement fixé par celui qui dépend le plus des deux participants.

monopole commercial

Ce type de monopole, peut-être l’un des plus courants, s’exerce parce que le producteur ou le fournisseur est en mesure de couvrir l’intégralité de la demande du marché à un prix inférieur à celui de la concurrence , soit parce qu’il est le seul, soit parce qu’il a une meilleure structure . des coûts , ce qui vous permet d’offrir un meilleur prix.

monopole naturel

Le monopole naturel est celui qui, comme son nom l’indique, se produit généralement naturellement, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a qu’un seul fournisseur pour de nombreux demandeurs . Celui-ci est en mesure de proposer un produit à un meilleur prix que ses concurrents.

Par exemple, une compagnie de chemin de fer qui a le droit de commercialiser les itinéraires dans un certain pays.

monopole artificiel

Ce monopole consiste en l’entreprise monopolistique qui empêche d’autres producteurs d’introduire le même produit par certains moyens spécifiques, que ce soit par la violence, des barrières artificielles ou des barrières réglementaires, dont certaines ne peuvent être exécutées que par l’État.

Différence avec l’oligopole

Les principales différences entre monopole et oligopole sont énumérées ci-dessous :

  • Dans le monopole , il n’y a qu’un seul fournisseur, dans l’ oligopole , il y en a quelques-uns.
  • Dans le monopole il n’y a pas d’accord entre les entreprises, dans l’ oligopole il y a un accord sur les produits et les prix.
  • Les entreprises monopolistiques fixent elles-mêmes les prix, au sein de l’ oligopole , les prix sont fixés par l’entreprise leader et le reste est basé sur elle.
  • Les prix dans le monopole ont tendance à être plus élevés, tandis que dans l’ oligopole , des prix bas sont établis.
  • Le produit fabriqué dans le cadre d’un système monopolistique est homogène ou n’a pas de substitut , mais des produits non homogènes sont également souvent utilisés en oligopole .

exemples de monopole

Voici quelques exemples de monopole :

  • Entreprises de services gaziers : entreprises uniques dans leur pays et proposant le produit via un seul support, qui ne peut être remplacé par un autre du même.
  • Compagnies pétrolières : les pays qui possèdent du pétrole établissent généralement des sociétés d’État pour contrôler la production de pétrole et de ses dérivés.
  • Compagnies d’électricité : comme dans les cas précédents, une seule compagnie est chargée de fournir l’électricité au pays.
Bibliographie:
  • Sane Mir Miguel, Freire Rubio María Teresa (2008) Introduction à la microéconomie. (Troisième édition). Éditeur de l’ESIC.
  • Maza Zavala Domingo F. (2002) Fondamentaux de l’économie. (Première édition). Le National
  • Walter Nicholson (2006) Théorie microéconomique : principes de base et extensions. (Première édition). Cengage Apprentissage Amérique Latine.