Moyens De Communication

Canaux qui permettent de réaliser un processus de communication, en transmettant des informations pertinentes pour les êtres humains.

Quels sont les médias ?

Les médias sont des canaux qui permettent de mener à bien un processus de communication, en transmettant des informations pertinentes pour les êtres humains . Celles-ci vont des médias écrits aux différents modes technologiques de transmission.

En tant que médias, nous interprétons les médias de masse qui fournissent des informations et du contenu à de grandes masses, tels que la télévision, la radio et Internet, entre autres. D’autres canaux intrapersonnels, comme le téléphone, ne sont pas considérés comme des médias de masse, même s’ils facilitent également la communication entre les individus.

La communication est un processus d’ échange et d’interaction entre une personne qui envoie un message et un récepteur qui le reçoit. De cette manière, les médias sont considérés comme un moyen de transmettre des messages .

Caractéristiques des médias

Les principales caractéristiques des médias de masse, mass media ou mass-media (selon sa terminologie en langue anglaise) sont les suivantes :

  • Ils n’exigent pas nécessairement que l’échange soit bidirectionnel entre l’émetteur et le récepteur, c’est-à-dire qu’ils soient dans le même espace et le même temps ; mais ce qui est pertinent, c’est que l’un des agents envoie un message à l’autre. En bref, les médias sont des systèmes qui facilitent l’envoi d’informations d’un émetteur communicant vers un ou plusieurs récepteurs.
  • Ce sont des itinéraires dans lesquels se trouvent des émetteurs et des récepteurs, individuels et collectifs . Les contenus des médias de masse s’adressent à un public hétérogène et à une gamme variée de récepteurs.
  • L’attitude du sujet récepteur est généralement plus imprécise que dans la communication directe en face à face. D’une manière générale, il peut adopter une attitude réceptive primaire, volontaire et consciente ; secondaire, conscient et involontaire, et tertiaire, qui correspond à un récepteur passif qui reçoit un message sans le percevoir clairement et totalement involontairement.
  • Les médias constituent la matérialisation du besoin de relation qu’ont les êtres humains, qui peut s’exercer de manière écrite, sonore, audiovisuelle ou numérique.

Types de médias

Selon le format et la plateforme qu’ils utilisent pour transmettre leurs messages, les médias sont classés comme suit :

Médias imprimés

Cet espace comprend toutes les publications écrites sur papier, comme les livres, les journaux, les magazines ou les brochures.

C’est le média de masse le plus ancien, puisqu’il a connu sa période de splendeur maximale au cours du XIXe siècle et d’une bonne partie du XXe siècle. Aujourd’hui, bien qu’ils soient toujours utilisés, ils ont été largement remplacés par les médias numériques.

médias radio

Média basé sur la transmission de messages sonores par l’utilisation d’ondes radio.

Contrairement à la presse écrite, ce média reste pleinement valable, ayant pour principaux attributs son immédiateté, son efficacité et ses faibles coûts, en plus de l’utilisation des médias analogiques et numériques.

Moyens audiovisuels

Ce sont ceux qui se concentrent sur des messages qui peuvent être vus et entendus simultanément, se situant ici au cinéma et à la télévision.

Le cinéma, avant la télévision, bien qu’à ses débuts (à la fin du XIXe siècle) était considéré comme un moyen audiovisuel de communication entre les gens, aujourd’hui il penche un peu plus vers des finalités esthétiques, culturelles et récréatives. La télévision, pour sa part, est actuellement considérée comme le média le plus populaire et le plus influent de tous, bien qu’avec l’incursion d’Internet, son audience ait été partiellement déplacée, en particulier celle qui correspond à la population la plus jeune.

Médias numériques

Il s’agit de ces nouvelles technologies, soutenues par Internet, qui ont fortement émergé depuis les années 1980, réussissant à se développer de manière de plus en plus massive.

Grâce aux médias numériques, l’information atteint un grand nombre de personnes à travers le monde de manière simple et immédiate. Internet a brisé le paradigme de la communication unidirectionnelle en l’élargissant vers le modèle multidirectionnel, qui permet la participation active de l’utilisateur. Ainsi, et selon l’avis de certains experts du domaine, les médias numériques ne doivent pas être considérés comme des moyens de communication mais plutôt comme des hypermédias, en raison du grand nombre et de la variété des possibilités qui existent dans ce domaine.

Importance des médias

Les médias impliquent diverses formes d’action et d’interaction dans la société , de nouveaux types de relations entre les personnes et différentes manières de se connecter aux autres et à soi-même.

Puisque son objectif principal est d’offrir des canaux par lesquels les gens communiquent ou obtiennent des informations, ces médias ont joué un rôle très important dans le développement humain et dans les sociétés.

À l’ère numérique actuelle, les médias ont réussi à mettre en contact des individus de différentes parties du monde , non seulement par la voix mais aussi par l’image ; l’ immédiateté étant l’une des principales qualités des médias.

Enfin, les médias, en plus de communiquer et d’informer, servent de plateformes d’ apprentissage et de divertissement. Avec des supports de communication aussi agiles et flexibles que ceux d’aujourd’hui, les processus d’enseignement et de formation à distance en ligne deviennent de plus en plus importants. De même, les possibilités de divertissement sont aujourd’hui illimitées, étant possible de regarder une grande variété de films, d’écouter de la musique de toutes sortes ou de jouer à des jeux vidéo à tout moment de la journée, entre autres activités.

Exemples de médias

Voici quelques exemples de médias de masse :

  • Presse écrite : New York Times, The Washington Post, ABC (Espagne), Clarín (Argentine), El Nacional (Venezuela).
  • Radios : BBC London, Radio Nacional de España (RNE), WTOP (Washington – USA), Caracol Radio (Colombie), Radio Pudahuel (Chili).
  • Sociétés cinématographiques : Walt Disney, 21st Century Fox, Warner Bros., Columbia Pictures, Universal Studios.
  • Chaînes de télévision : Radio Televisión Española (RTVE), Deutsche Welle (DW), Radiotelevisione Italiana (RAI), CNN, ESPN.
  • Médias numériques : Google, YouTube, Netflix, Spotify, SoundCloud.
  • Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp, LinkedIn.
Bibliographie:
  • Signification des médias . Récupéré de significations .
  • Yelo Diaz, Soledad. Les médias de masse : un nouveau langage . CIC. Cahiers d’information et de communication, vol. 22, 2017, p. 247-258. Université Complutense de Madrid. Madrid Espagne. 2017.