Échantillonnage Stratifié

Type d’échantillonnage probabiliste qui consiste à diviser l’ensemble de la population en différentes strates.

Qu’est-ce que l’échantillonnage stratifié ?

L’échantillonnage stratifié est un type d’ échantillonnage probabiliste qui consiste à diviser l’ensemble de la population, sur laquelle une enquête sera menée, en différentes strates ou sous-groupes .

Généralement, ces strates sont composées d’individus qui partagent des caractéristiques similaires.

Une fois la population stratifiée , les individus finaux de chacune des strates qui composeront l’ échantillon statistique doivent être sélectionnés de manière aléatoire et proportionnelle .

En orange et bleu clair, deux strates différentes, parmi lesquelles des personnes seront tirées au sort.

Types d’échantillonnage stratifié

Selon la taille attribuée aux strates, l’échantillonnage stratifié peut être un échantillonnage stratifié proportionnel ou disproportionné .

Échantillonnage stratifié fourni

On parle d’échantillonnage stratifié proportionné lorsque la taille de l’échantillon, de chacune des strates, est proportionnelle à la taille de la population. 

Par exemple : pour obtenir un échantillon de 100 individus sur une population totale de 3 000 , la population est divisée selon les strates suivantes :

  • Strate 1 : 1300 individus.
  • Strate 2 : 1100 individus.
  • Strate 3 : 600 individus.

Grâce à l’échantillonnage stratifié fourni, l’échantillon obtenu à partir de chaque strate sera représentatif de chacune d’entre elles et fournira les résultats suivants :

Strate personnes Pourcentage Goûter
1 1300 43,4 % 43
deux 1100 36,6 % 37
3 600 vingt% vingt

De cette façon, l’échantillon de 100 personnes serait formé. Ce type d’échantillonnage stratifié désavantage les groupes ou les strates qui sont composés du plus petit nombre de personnes.

échantillonnage stratifié disproportionné

L’échantillonnage stratifié disproportionné permet au chercheur de constituer un échantillon de manière équitable, quel que soit le nombre d’individus qui composent la population de la strate.

Par exemple : pour obtenir un échantillon de 100 individus, sur une population totale de 3000 , la population est répartie dans les strates suivantes :

  • Strate 1 : 1300 individus.
  • Strate 2 : 1100 individus.
  • Strate 3 : 600 individus.

De cette façon, par un échantillonnage stratifié disproportionné, les résultats suivants seraient obtenus :

Strate personnes Pourcentage Goûter
1 1300 43,4 % 3. 4
deux 1100 36,6 % 33
3 600 vingt% 33

De cette façon, l’échantillon de 100 personnes avec des résultats équitables serait formé. Cependant, cet échantillon ne peut être considéré comme totalement probabiliste pour toutes les strates , puisque les individus du groupe le moins nombreux ont plus de chances d’être sélectionnés pour l’échantillon que les autres strates.

Avantages et inconvénients de l’échantillonnage stratifié

avantage

Les avantages de l’échantillonnage stratifié sont les suivants :

  • Il a une plus grande capacité à faire des inférences et des comparaisons au sein d’un groupe.
  • Il présente un minimum d’erreurs dans des échantillons de même taille , il a donc besoin de petits échantillons pour qu’il y ait la même marge d’erreur.
  • Les échantillons sont plus représentatifs puisque les éléments de chaque strate ou groupe sont représentés dans l’échantillon.
  • Le chercheur peut obtenir une meilleure connaissance de la population visée.
  • Il permet l’application de diverses méthodes et procédures de recherche dans les différentes strates.
  • Il rend possible l’analyse des tendances au sein de la strate et la communication séparée des résultats pour chacune des strates.

Désavantages

Les inconvénients de l’échantillonnage stratifié sont les suivants :

  • Il est nécessaire d’obtenir des informations sur la proportion de la population appartenant à chaque strate.
  • Des informations sur les variables de stratification de chaque élément de la population sont nécessaires, sinon cela peut être très coûteux à collecter.
  • C’est une méthode plus coûteuse  car elle prend du temps et est compliquée par rapport aux autres méthodes.
  • S’il y a un grand nombre de variables , le choix de la stratification sera plus difficile.

Exemple d’échantillonnage stratifié

Pour mener une enquête sur le nombre de personnes qui consomment des boissons alcoolisées en République argentine, le chercheur responsable décide d’utiliser un échantillonnage stratifié, il divise donc la population en différents groupes, selon l’âge.

De cette manière, il divise une population totale de 45 millions de personnes dans les strates suivantes :

  • Les moins de 18 ans : 20 millions.
  • Plus de 18 ans et moins de 35 ans : 15 millions.
  • Personnes de plus de 35 ans : 10 millions.

A partir de cette subdivision, l’échantillon est formé, obtenant proportionnellement 10 000 personnes :

Strate personnes Pourcentage Goûter
1 20mm 44,4 % 4450
deux 15mm 33,3 % 3330
3 10mm 22,2 % 2220

De cette façon, l’ échantillon statistique de 10 000 personnes est formé, avec lequel vous pouvez effectuer une enquête provenant de 3 strates différentes de l’échantillon stratifié.