Contrôle De L’Inventaire

Processus qui comprend les activités de planification, d’organisation et de contrôle des matériaux d’une entreprise.

Qu’est-ce que le contrôle des stocks ?

Le contrôle des stocks est le processus qui englobe les activités de planification , d’ organisation et de contrôle des flux de matières ( matières premières , produits en cours et produits finis) d’une entreprise .

La bonne gestion du contrôle des stocks permet d’effectuer plus efficacement les achats , de réduire les pertes de stock et d’augmenter la productivité de l’usine .

Par exemple, la méthode ABC de classement des stocks organise la distribution des marchandises en fonction de son importance pour l’entreprise et de son niveau de chiffre d’affaires, priorisant sa localisation en fonction de la rentabilité qu’elle apporte à l’ entreprise et non en fonction de son volume ou de sa quantité.

Types de systèmes de contrôle des stocks

Il existe différents systèmes ou méthodes d’évaluation des stocks, les principaux sont énumérés ci-dessous.

Méthode FIFO

Premier entré, premier sorti, ou FIFO (premier entré, premier sorti) pour son sigle en anglais, est une procédure comptable de valorisation des stocks où les premiers articles qui entrent dans le stock sont les premiers sortis .

Lorsqu’une vente est effectuée, le coût associé est calculé en fonction de la valeur historique des premiers articles ajoutés à l’inventaire. Il est généralement utilisé pour les denrées périssables ou les articles avec une date de péremption .

Méthode UEPS

Last in, first out, ou LIFO (last input, first output) pour son sigle en anglais, est une procédure qui fait que les unités les plus récentes (last in) sont les premières unités vendues (first out).

De cette façon, le coût des marchandises vendues reflétera un coût plus récent . Cette méthode est utilisée par les entreprises qui n’ont pas de grandes quantités d’articles stockés dans leurs entrepôts et dont les produits n’ont pas de date de péremption .

Méthode du prix moyen pondéré

Aussi appelé coût moyen ou prix moyen pondéré, c’est une forme d’évaluation acceptée par le Trésor et largement utilisée par les entreprises. Il est basé sur l’ application des coûts moyens  au lieu des coûts réels, quelle que soit la date d’entrée ou de sortie.

Le calcul est simple : chaque prix doit être multiplié par le nombre d’unités qui existent à ce prix, et ainsi de suite avec le reste. Ce résultat est ensuite additionné et divisé par la somme des unités totales.

Exemple de contrôle des stocks

Vous trouverez ci-dessous un exemple simple d’évaluation des stocks, basé sur la méthode du prix moyen pondéré.

Supposons que la société CALZADOS SA ait en stock 200 paires de chaussures au prix de 10 dollars US, et que plus tard 400 paires entrent à 70 dollars US et 25 paires à 50 dollars US.

Application de la formule :

  • Prix ​​moyen pondéré = (200 x 10 + 400 x 70 + 25 x 50) / 625 = 50

Le résultat de 50 $ est le prix d’inventaire moyen pondéré d’une paire de chaussures. Cette valeur peut être prise comme référence pour mesurer les stocks d’une entreprise, en la comparant à un nouveau prix moyen pondéré lorsque les stocks entrent ou sortent, afin de garder le contrôle sur la base de valeurs de référence.

Bibliographie:
  • Newton, Henry Fowler. Comptabilité de base . Argentine : Éditorial La Ley. 2019, 6e édition.
  • Ferguson, CE et Gould, JP Théorie microéconomique . Éditeur : Fonds de culture économique – Mexique – Argentine. 1985, 6e édition.
  • Valorisation des stocks . Récupéré de Wikipédia .