Processus chargé d’analyser et de modifier une organisation.
Qu’est-ce que le développement organisationnel ?
Le développement organisationnel est le renforcement de l’ensemble des processus internes de l’ organisation qui améliorent l’efficacité des opérations axées sur la réalisation des objectifs préalablement établis .
Cet effort engage tous les membres de l’organisation, des partenaires et des dirigeants aux employés , dans le seul but d’accroître l’efficacité de l’entreprise grâce à l’utilisation des connaissances des sciences du comportement.
Ce concept s’appuie sur diverses stratégies et méthodes pour être mis en œuvre correctement, car il doit impliquer les structures internes, la culture et les attitudes de l’organisation, de manière à pouvoir les adapter à son développement général, touchant des aspects tels que comme les nouvelles technologies, les nouveaux marchés, les nouvelles méthodes, entre autres.
Caractéristiques du développement organisationnel
Les principales caractéristiques du développement organisationnel sont énumérées ci-dessous :
- Il coordonne une interaction entre les individus et la structure de l’entreprise , qui doit être soutenue.
- Il génère une décentralisation qui favorise l’activité de groupe et la bonne disposition personnelle.
- Il se concentre sur la résolution de problèmes réels ou superficiels.
- Il utilise généralement des agents de changement pour coordonner ou stimuler l’évolution de l’organisation.
- Il crée un dynamisme structurel car il n’a pas une structure rigide, mais s’adapte plutôt aux différentes situations de l’organisation.
Objectifs de développement organisationnel
Les principaux objectifs du développement organisationnel sont énumérés ci-dessous :
- Augmenter le soutien et la confiance entre les membres d’une entreprise.
- Favoriser la collaboration entre les membres de l’entreprise pour générer le travail d’équipe.
- Fournir de l’enthousiasme et de la satisfaction dans l’entreprise.
- Proposer des solutions créatives aux problèmes d’organisation.
- Améliorer les processus de communication et d’information .
- Rendez les objectifs compatibles et optimistes.
- Promouvoir la responsabilité collective et individuelle dans la planification et la mise en œuvre.
Étapes du développement organisationnel
Le développement organisationnel peut être divisé en 4 étapes :
Différentes étapes de développement organisationnel.
- Diagnostic et collecte de données : à ce stade, des opérations sont effectuées pour aider à identifier les éventuels problèmes ou facteurs qui nuisent à l’exécution normale des opérations, car ceux-ci entravent le plan pour atteindre les objectifs.
- Planification : cette phase fait référence à la création et à la sélection des stratégies ou des méthodes les plus appropriées pour agir contre les barrières qui empêchent le bon déroulement des opérations nécessaires au sein de l’organisation.
- Mise en œuvre : une fois que l’intervention appropriée pour résoudre le problème a été créée et sélectionnée de manière méthodique, elle est exécutée dans le but d’éliminer le problème organisationnel ou d’atteindre un objectif particulier.
- Évaluation : dans la dernière étape du développement organisationnel, une analyse des inventaires, des plans et des objectifs de l’entreprise est effectuée, dans le but de les modifier et de les améliorer.
Importance du développement organisationnel
Le développement organisationnel est très pertinent au sein de l’entreprise, puisqu’il est utilisé pour résoudre une situation ou un problème généré dans un certain environnement de l’organisation de manière plus efficace et concrète.
De plus, il améliore l’efficacité d’une entreprise, générant une expansion de sa productivité, favorisant l’unité des individus et des groupes de travail, pour une meilleure performance dans les fonctions.
Bibliographie: |
---|
|