Organisation des travailleurs.
Qu’est-ce qu’un syndicat ?
Un syndicat est une organisation de travailleurs dont l’objectif principal est de se représenter lors de négociations collectives pouvant avoir lieu au sein d’une organisation .
Les syndicats sont des entités permanentes et autonomes sans but lucratif , créées par les travailleurs pour garantir la défense de leurs intérêts sociaux communs , tels que l’amélioration des salaires et des conditions de travail. Cependant, elle ne se limite pas seulement à cela, mais en général elle recherche le progrès intégral de la vie de ses membres.
Du point de vue juridique, un syndicat est une entité juridique qui découle de l’union de personnes qui exercent la même profession ou le même métier , qui est constituée dans le but de défendre les intérêts de ses associés et d’ améliorer leurs réalités économiques et sociales .
Fonctions et objectifs du syndicat
Les fonctions
Les principales fonctions d’un syndicat sont les suivantes :
- Négociation du contrat collectif des travailleurs.
- Surveillance du respect de la législation du travail et de la convention collective.
- Surveillance et défense des conditions de sécurité au travail .
- Améliorer le niveau d’ emploi et le placement des travailleurs.
- Promouvoir la formation syndicale, technique et générale de ses associés.
- Signaler les violations de la négociation collective devant les autorités administratives ou judiciaires.
- Participez aux poursuites et réclamations.
- Représenter ses membres auprès d’autres grandes entités de travailleurs, telles que les fédérations.
Objectifs
Les syndicats ont 2 objectifs généraux, l’un en faveur de la sécurité syndicale et l’autre en faveur de la recherche de meilleures conditions pour leurs associés :
- Sécurité syndicale : D’abord et avant tout, les syndicats tentent d’établir leur propre sécurité. Ils luttent avec force pour le droit de représenter les travailleurs d’une organisation et d’être l’agent de négociation exclusif de tous les membres de l’entité, concluant des contrats au nom de tous ses membres.
- Revendications syndicales : Une fois leur survie assurée, les syndicats se battent pour le sort de leurs membres, comme l’amélioration de leurs salaires, horaires et conditions de travail . Dans les accords de travail traditionnels, les syndicats jouent un rôle dans les activités de gestion du personnel, telles que le recrutement, la sélection , la rémunération, la promotion , la formation et le licenciement du personnel.
Types d’union
Les syndicats peuvent être classés selon la relation entre les travailleurs syndiqués ou selon la structure syndicale.
Relation entre travailleurs syndiqués
Selon la relation entre les travailleurs syndiqués, les types de syndicats sont :
- Entreprise : composée de travailleurs de divers métiers, professions ou spécialités, qui offrent leurs services dans une même entreprise, établissement ou institution. Par exemple, le syndicat Volkswagen.
- Par branche économique : regroupe les personnes de 2 ou plusieurs employeurs différents , qui travaillent dans des entreprises du même secteur d’activité ou branche d’activité économique. Par exemple, le syndicat de la construction.
- Guildes : elles sont formées par des individus d’une même profession, métier ou spécialité, parmi lesquelles on peut identifier des associations professionnelles. Par exemple, le Collège des architectes.
- De divers métiers : regroupe des travailleurs de métiers ou de professions différents, dissemblables ou non, qui se trouvent dans la même condition. Par exemple, l’Union des professeurs et des enseignants.
structure syndicale
Selon la structure syndicale, les syndicats sont classés en :
- Premier degré : ils sont regroupés en syndicats d’entreprises, syndicats d’activités économiques , syndicats ou métiers divers. Ce sont celles auxquelles les travailleurs adhèrent directement.
- Second degré : représenté par les fédérations. Par fédération, on entend le groupement de syndicats de toute nature, c’est-à-dire d’entreprises, d’industrie, de corporation ou de métiers divers.
- Troisième degré : ici se trouvent les confédérations, en les comprenant comme le groupement de fédérations ou d’organisations de deuxième degré.
- Organisations internationales : Les organisations syndicales internationales sont des institutions qui regroupent des syndicats nationaux à l’échelle internationale.
Exemples de syndicat
Voici quelques exemples d’unions :
- La Confédération syndicale internationale (CSI) : la principale organisation syndicale internationale, qui représente les intérêts des travailleurs du monde à travers la coopération intersyndicale, les campagnes mondiales et le plaidoyer au sein des principales institutions mondiales.
- National Basketball Players Association (NBPA) : syndicat qui regroupe les joueurs de la NBA (National Basketball Association), la plus importante ligue de basketball.
- IG Metall : Organisation allemande du secteur métallurgique, considérée comme l’un des plus grands et des plus importants syndicats d’Europe.
- United Auto Workers (UAW) : syndicat des travailleurs de l’automobile aux USA, où sont représentés les syndicats des 3 plus grands constructeurs automobiles du pays : General Motors, Ford et Fiat Chrysler.
- Fédération des associations d’experts-comptables du Venezuela (FCCPV) : regroupe toutes les associations d’experts-comptables de chacun des États de la République bolivarienne du Venezuela. Celle-ci a un caractère exclusivement professionnel, une personnalité juridique et un patrimoine propre.
Bibliographie: |
---|
|