Narration

Technique de présentation dans laquelle une histoire est racontée pour se connecter avec le public.

Qu’est-ce que la narration ?

Le storytelling est une technique de présentation utilisée en marketing , à travers laquelle une histoire est racontée pour se connecter avec le public.

Ceci est fait parce qu’on considère que l’information communiquée sous forme d’ histoire est plus facile à retenir : les détails d’un film ou d’un roman sont plus susceptibles d’être retenus que ce qui est perçu dans une exposition d’œuvres.

On dit souvent que le marketing ne concerne plus les choses qui sont vendues mais les histoires qu’elles racontent, c’est pourquoi de plus en plus d’entreprises utilisent la ressource du storytelling.

Comment faire un storytelling ?

Bien qu’il y ait plusieurs étapes pour la création d’un storytelling et que celles-ci varient selon les différents auteurs, en général, les étapes suivantes doivent être franchies :

  1. Définissez l’ objectif : il est important d’établir précisément ce que vous voulez atteindre grâce au storytelling ; que ce soit pour augmenter les ventes de nos produits actuels, en faire connaître un nouveau, transmettre un message précis, etc.
  2. Connaître le public : il faut non seulement définir l’âge, le sexe ou le niveau socio-économique des clients, mais aussi déterminer leurs motivations et leurs peurs. Connaître l’ADN du public facilitera la construction d’une histoire efficace.
  3. Établir la ligne narrative : quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre ? Comment l’entreprise veut-elle qu’on se souvienne de lui ? Quels seront les messages clés ? Comment souhaitez-vous positionner l’entreprise ? La ligne narrative représentera la valeur différentielle de la communication.
  4. Développer un concept créatif : il faut choisir un thème principal et l’idée qui doit être répétée tout au long de l’histoire, qui doit être naturellement liée à la ligne narrative.
  5. Canaux de diffusion : les principaux canaux par lesquels le storytelling et le message seront communiqués ( réseaux sociaux , site web, télévision, etc.) seront choisis.

Types de narration

Selon la nature de l’histoire à raconter, différents formats peuvent être utilisés pour l’intrigue :

  • Fiction : Les faits sur lesquels une histoire fictive est basée ne sont pas réels. De cette façon, la ligne narrative sera basée sur des héros, des princesses, des méchants ; c’est-à-dire, dans des personnages ou des situations inventés, pour transmettre un message qui se connecte avec le public.
  • Historique – Il est généralement utilisé par des entreprises qui ont de nombreuses années d’expérience et une grande réputation. C’est une bonne option pour revoir la croissance et l’histoire, la partager avec le public et susciter des émotions. Si l’entreprise a de nombreuses années, elle a sûrement fait partie de la vie de nombreux consommateurs et peut donc générer de la nostalgie, de l’émotion, etc.
  • Situations réelles de consommation : montrer des gens ordinaires à des occasions d’utilisation du produit ou du service est un moyen pratique de promouvoir le message de l’entreprise. Si l’utilisateur se voit reflété dans une certaine situation, il lui sera plus facile de reconnaître la solution ou le besoin que le produit de l’entreprise satisfait.
  • Basé sur les valeurs de la marque : ici l’objectif est que le consommateur associe les valeurs de l’entreprise aux caractéristiques des protagonistes de l’histoire. Par exemple, si ce qui est destiné à communiquer est le travail d’équipe, un lac pourrait être montré où certains concurrents d’aviron gagnent des positions grâce à un travail coordonné et de groupe.

exemples de narration

du Coca

L’histoire suivante montre l’entreprise communiquant l’une de ses principales valeurs, l’acte de partage :

iPhone 6s

Voici un exemple classique d’une situation d’utilisation, racontée à travers une histoire fictive avec un peu d’humour, où la caméra 4K du téléphone mobile d’Apple se démarque :

Bibliographie:
  • Anderson, Chris (2016, 1ère édition). TED parle. Le guide officiel TED pour parler en public. Editeur : Deus.
  • 10 Clés pour faire du Storytelling Efficace et captiver vos Clients. Récupéré de Youtube .
  • narration transmédia. Récupéré de Wikipédia .