Niche De Marché

Portion ou segment du marché constitué de particuliers ou d’entreprises.

Qu’est-ce qu’une niche de marché ?

Une niche de marché est une portion ou un segment de marché composé d’individus ou d’entreprises , qui ont des besoins qui n’ont pas été satisfaits par les offres actuelles.

Fondamentalement, il s’agit d’une fraction spécifique du marché des clients potentiels , qui n’a pas été prise par les concurrents . Il s’agit d’un secteur plus restreint, dont les préférences et les besoins ne sont pas effectivement pris en compte.

Il est important de noter qu’il ne couvre pas l’ensemble du segment de marché, mais plutôt un micro-segment composé de consommateurs , qui demandent des produits et services plus spécialisés.

Une niche de marché est la différence tangible entre la concurrence commerciale . Ce panorama économique est dû au fait qu’il représente une opportunité d’attirer de nouveaux acheteurs, ce qui augmente le volume des ventes et les revenus de l’entreprise.

Pour établir une niche de marché, il est nécessaire de définir ce que le consommateur veut et a besoin . C’est-à-dire capter leurs goûts et leurs préférences de manière très subtile, étudier comment ils perçoivent la valeur et quelles sensations de satisfaction, d’insatisfaction ou de plaisir ils peuvent ressentir.

Par conséquent, des outils de gestion doivent être mis en pratique qui facilitent la possibilité de capturer une niche de marché , grâce à des méthodologies et des pratiques de recherche client ou de veille concurrentielle.

Caractéristiques d’un marché de niche

Les principales caractéristiques d’une niche de marché sont les suivantes :

  • Les produits et services de niche ont une typologie et des conditions très spécifiques, ce qui les différencie du reste du marché.
  • Il est composé de micro-segments d’une certaine population d’un marché.
  • Les consommateurs appartenant à une niche ont des goûts et des caractéristiques similaires.
  • Un client de niche est prêt à payer le prix du produit ou du service fixé par l’entrepreneur, car il n’y en a pas beaucoup.
  • Le nombre d’entreprises qui peuvent répondre à la demande d’un créneau est très faible. Par conséquent, cela devient une entreprise idéale et rentable pour les nouveaux entrepreneurs.
  • Les campagnes de marketing de niche utilisent des budgets plus petits, en raison des avantages concurrentiels des produits proposés.

Éléments qui définissent une niche de marché

Pour établir une niche de marché, l’entreprise doit d’abord réunir les conditions suivantes :

  • Client idéal : il doit y avoir un consommateur potentiel qui a le besoin du produit, la capacité de payer et la récurrence d’achat ou de demande dans le temps.
  • Bien ou service : le produit à proposer doit avoir des caractéristiques particulières identiques et nécessairement exigées par la niche.
  • Moyens de paiement : pour finaliser la transaction commerciale, la société met à la disposition du client des moyens de paiement sécurisés et fiables dans le système économique.
  • Besoin satisfait : pour qu’il y ait une demande effective de la part du client, l’entreprise doit placer un bien ou un service répondant aux besoins de la niche.

exemples de créneaux de marché

Voici quelques exemples de niche de marché :

  • Crème glacée pour enfants contenant des vitamines, des minéraux et des nutriments . De plus, posséder diverses formes de personnages de dessins animés.
  • Biscuit énergétique qui augmente les défenses de l’organisme , peut être mangé par les coeliaques et ne prend pas de poids.
  • Shampooing pour laver les véhicules qui, en plus d’éliminer les impuretés, est composé d’ingrédients biodégradables, polit, protège et élimine les rayures de la carrosserie.
Bibliographie:
  • Lutz Richard J. et Weitz Barton A. (2010). Positionnement de la marque. Encyclopédie générale Master of Business. Bresca Editorial, SL, Barcelone-Espagne.
  • En ligneSpulber Daniel F. (2010). Stratégie de gestion. Comment faire une analyse réussie . Encyclopédie de la gestion Master of Business. Bresca Editorial, SL Barcelone-Espagne.
  • García Martínez Alicia, Ruiz Moya Carmen et Escrivá Monzón Joan (2014). Marketing dans l’Activité Commerciale . McGraw-Hill/Interamericana de España, SL Aravaca (Madrid).