Centralisation

Modèle administratif dans lequel les décisions sont concentrées sur une seule personne ou un petit groupe d’entre elles.

Qu’est-ce que la centralisation ?

La centralisation est un modèle administratif dans lequel les décisions et l’autorité sont concentrées sur une seule personne ou un petit groupe d’entre elles.

Ainsi, dans ce modèle administratif, les ordres vont des postes supérieurs aux postes inférieurs , c’est-à-dire que la prise de décision est effectuée par l’administration supérieure. Ainsi, moins de participation est donnée au personnel de niveau inférieur dans cette organisation.

Contrairement à la centralisation, il y a la décentralisation , qui fait référence à la dispersion de l’autorité et des décisions entre les différents niveaux de l’organisation.

Caractéristiques de la centralisation

Parmi les principales caractéristiques de la centralisation administrative, on peut souligner les suivantes :

  • Les décisions sont concentrées aux niveaux supérieurs de l’organisation.
  • Les décisions prises par les entités des niveaux inférieurs doivent suivre les règles et procédures établies par les niveaux supérieurs, pour être valables.
  • L’organe suprême concentre toutes les fonctions et tous les pouvoirs, tandis que les autres structures de l’organisation ne jouissent pas d’autonomie et ne participent généralement pas aux décisions générales.
  • À mesure que les niveaux supérieurs d’une structure exercent un plus grand contrôle sur les décisions, il y a plus de centralisation . Au contraire, plus les niveaux inférieurs participent aux décisions, plus la décentralisation est grande .

Avantages et inconvénients de la centralisation

avantage

Les principaux avantages offerts par ce modèle administratif sont les suivants :

  1. Un ordre est réalisé au sein de l’organisation grâce à une structure et une hiérarchie claires .
  2. Les personnes chargées de prendre les décisions ont la responsabilité de l’entreprise et parviennent à avoir une vision claire de son fonctionnement, grâce à un poste de contrôle.
  3. Il y a une meilleure communication au sein de l’organisation, puisque les rôles de chacun sont bien marqués.
  4. Les décisions peuvent être prises rapidement, car l’organisation supérieure peut réagir rapidement en raison de la centralisation entre quelques personnes.

Désavantages

Les principaux inconvénients de ce modèle administratif sont les suivants :

  1. Les personnes qui occupent des niveaux inférieurs ont moins de motivation au travail pour évoluer dans l’entreprise, car leur poste ne leur permet pas d’exercer un leadership, mais ils n’ont qu’à suivre les ordres et à adhérer à ceux dictés par leurs supérieurs.
  2. La prise de décision ne peut être faite que par ceux qui ont le niveau hiérarchique pour le faire et, s’ils ne sont pas disponibles, il n’est pas possible d’agir rapidement .
  3. Les décideurs peuvent être isolés de la réalité de ceux des niveaux inférieurs, il peut donc y avoir des problèmes pour communiquer l’inconfort et améliorer les conditions.
  4. Les personnes ayant un niveau hiérarchique élevé sont soumises à une forte pression en raison de la grande quantité de travail et de responsabilité.