Personne Juridique

Organisation, entreprise, institution ou entité similaire qui a pour but de développer des activités commerciales ou mercantiles.

Qu’est-ce qu’une personne morale ?

Une personne morale, également appelée personne morale, est le concept avec lequel une organisation , une entreprise , une institution ou une entité similaire, composée d’un ou plusieurs individus, est dénommée, qui a pour but de développer des activités commerciales ou mercantiles .

Celle-ci peut être de plusieurs types, chaque type ayant ses propres caractéristiques, droits et obligations. Parmi eux se trouvent des sociétés commerciales , des entités étatiques, des organisations qui développent des activités économiques contrôlées et/ou réglementées ou celles qui entreprennent des actions à but non lucratif, comme les ONG ( organisations non gouvernementales ).

Une personne morale permet à ces entités d’avoir certaines obligations et droits des personnes physiques, en termes d’actions commerciales, mercantiles, juridiques et/ou économiques.

Caractéristiques de la personne morale

Les personnes morales ont une série de caractéristiques spécifiques qui les définissent. Parmi eux, nous pouvons souligner les suivants :

  • Ils ont une date de naissance , en l’occurrence la date de leur constitution en société, organisation ou institution.
  • Ils gèrent un domicile fiscal , qui est légalement enregistré.
  • Elles disposent d’un certain capital , déterminé en fonction des résultats de leurs bénéfices ou des apports de leurs actionnaires .
  • Ils ont la nationalité et le siège social .
  • Ils ont des obligations et des droits .

Différences avec personne physique

Malgré des caractéristiques similaires et des caractéristiques communes, les personnes morales se distinguent des personnes physiques par les aspects suivants :

  • La personne morale est une entité différente des membres qui la composent, contrairement aux personnes physiques, qui ne se séparent pas d’elles-mêmes lors de l’exercice d’activités commerciales ou commerciales.
  • La personne morale a son propre nom , elle agit donc sous ce nom sans qu’il soit nécessaire d’identifier aucun de ses membres, contrairement à la personne physique qui doit utiliser son nom et s’identifier comme tel.
  • La personne morale agit par l’intermédiaire de son représentant légal pour contracter les différentes obligations en son nom et exécuter les actes de ses actionnaires. Au lieu de cela, les personnes physiques agissent de manière indépendante, à quelques exceptions près dans lesquelles elles doivent autoriser un tiers à les représenter ou à agir en leur nom.
  • Le patrimoine de la personne morale est le sien et, dans la plupart des types d’institutions, il n’est pas combiné avec le patrimoine individuel de ses administrateurs, de sorte que pour remplir et honorer les obligations contractées, le patrimoine de la personne morale est utilisé séparément .exclusive et non le patrimoine individuel des membres . Au lieu de cela, une personne physique doit répondre avec son propre patrimoine composé de tous ses actifs, tant personnels que professionnels.

Exemples de personne morale

Il existe de nombreuses entités juridiques dans le monde, notamment :

  • Des entreprises internationales telles que Volkswagen, Nike, Apple, Facebook, etc.
  • Entités financières telles que MasterCard, Visa, BBVA.
  • Fondations et institutions non gouvernementales, telles que Mercy Corps, Wikimedia Foundation, Greenpeace, Croix-Rouge.
  • Entités publiques et administratives des pays, telles que ministères, secrétariats, dépendances, etc.
Bibliographie:
  • Quelles sont les différences entre une personne physique et une personne morale ? Récupéré de ccb.org .
  • Ferro Veiga, José Manuel. Règlement général pour les coopératives et les entreprises détenues par les travailleurs . Éditeur : publié indépendamment. 1ère édition – 2019.