Quand une idée se transforme en une nouvelle solution.
Qu’est-ce que l’innovation ?
On peut dire qu’il y a innovation lorsqu’une idée se transforme en une nouvelle solution . Pour que cela se produise, il doit être communiqué de manière intuitive et exécuté efficacement, sinon le processus d’innovation ne sera ni réussi ni pertinent.
Il vaut la peine de dire que les idées qui suscitent l’innovation peuvent être petites ou grandes. Cependant, lorsque l’approche est révolutionnaire, ce que l’on appelle l’innovation de rupture se produit .
L’innovation de rupture étudie l’insatisfaction des gens. Dans le but de développer des produits ou des services simples qui répondent à vos besoins à des prix abordables. Si cela est pleinement accompli, une nouvelle catégorie émerge qui rend la précédente obsolète, créant de nouveaux marchés ou modifiant radicalement ceux existants.
Caractéristiques de l’innovation
Il convient de noter que les gens n’adoptent pas instantanément les nouveaux produits lancés sur le marché. La décision d’utiliser un produit ou un service particulier dépend d’une décision consciente.
Selon la théorie de la diffusion des innovations soulevée par Rogers. Il y a 5 caractéristiques qui expliquent comment elles affectent l’adoption de l’innovation par les gens. Ces particularités sont prises en considération par les équipes de conception et sont immédiatement présentées.
- Avantage relatif – Indique si l’innovation s’est améliorée par rapport à son concurrent ou à une version précédente d’un produit. Par conséquent, l’utilisateur final évaluera ces aspects :
- S’il est résistant.
- Plus personnalisé.
- Le service est optimal.
- Réduit le besoin d’équipement et de fournitures.
- Il est facilement atteint.
- Plusieurs fonctions dans un seul produit.
- Minimise l’impact environnemental.
- Économisez de l’argent, du temps et de l’espace.
- Compatibilité : les innovations doivent s’inscrire dans la vie des consommateurs potentiels. Il est essentiel d’évaluer si les gens modifient leur comportement sans inconvénient s’ils achètent des produits ou des services supplémentaires. Aussi, comment cette innovation s’adaptera-t-elle aux croyances, aux attitudes et aux modèles mentaux des individus.
- Complexité : concerne la facilité ou la difficulté d’utilisation de l’innovation. S’il y a complexité, il sera difficile pour les utilisateurs de l’intégrer dans leur vie. Même les consommateurs potentiels ne veulent pas passer trop de temps à apprendre à utiliser une innovation.
- Testabilité – Les gens veulent explorer, adapter et utiliser facilement les nouvelles innovations. En fait, ils veulent le faire avant de s’engager. Pour cette raison, dans le cas des biens numériques, des versions de démonstration sont publiées afin que les utilisateurs potentiels puissent évaluer s’ils s’adapteront au produit.
- Observabilité : Les bénéfices de l’innovation doivent être visibles et tangibles. Il ne s’agit pas seulement d’utilisateurs lisant des témoignages, sur la façon dont d’autres personnes se sont comportées avec le produit. Les gens veulent ressentir l’expérience par eux-mêmes, en interagissant avec l’innovation.
Types d’innovation
Il existe quatre types d’innovations qui conduisent à des résultats différents, nous les détaillons ci-dessous :
- Durable : un produit est amélioré de manière significative, dans le but de maintenir sa position sur le marché.
- Disruptif : c’est un modèle commercial ou technologique, qui offre une solution que personne n’a jamais abordée auparavant.
- Incrémental : Des améliorations fréquentes et progressives des produits et services, qui existent déjà sur le marché, se produisent.
- Radical : Les avancées technologiques transforment les entreprises et de nouveaux marchés sont souvent créés.
Innover dans l’entreprise
Une entreprise prospère intègre l’innovation durable et perturbatrice dans ses stratégies commerciales. Depuis, il est essentiel de maintenir sa position sur le marché, de grandir et d’être compétitif.
Il est important de noter que dans le monde des affaires, les défis imprévus sont inévitables. Cependant, l’innovation aide une entreprise à poursuivre sa croissance et à rester en tête .
Il vaut la peine de dire qu’à cette époque, les processus de routine sont devenus obsolètes. En appliquant l’innovation, de nombreuses entreprises sont sorties de moments critiques, comme la récente crise sanitaire due au COVID-19. Parce que les organisations se sont adaptées et ont surmonté les défis du changement.
L’innovation dans l’économie
C’est une tendance qui s’est renforcée ces dernières années chez les universitaires et les hommes d’affaires. Elle repose sur la capacité créative des personnes à générer et à mettre en œuvre des idées liées aux changements technologiques. On considère même qu’il faut se préparer à s’adapter aux changements inattendus dans un monde de plus en plus connecté et techniquement intelligent.
Aussi, favoriser une disruption positive où plusieurs aspects sont pris en considération. Comment produire pour plus de gens, pensez à l’impact des nouvelles innovations et opportunités économiques, dans ces écosystèmes en évolution de création d’opportunités d’emplois.
Exemples d’innovation
Voici quelques exemples d’innovation :
- iPhone : 15 ans après son lancement, il a révolutionné la communication mobile pour des millions de personnes sur la planète.
- Corn Flakes – Depuis 1894, il est devenu une céréale de petit-déjeuner dans le monde entier. Au début, seuls les patients d’un sanatorium étaient servis.
- Alibaba : une plateforme de marketplace qui ne dispose pas d’inventaire physique, mais qui a levé des millions de dollars, grâce à son business model.
Bibliographie: |
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