Utilité Marginale

Valeur qu’une personne donne à un bien.

Qu’est-ce que l’utilité marginale ?

L’utilité marginale est la valeur qu’une personne donne à un bien, pour chaque produit qui lui est ajouté.

Elle est dite marginale car plus le nombre d’unités est grand, moins on leur accorde d’utilité. De même, moins il y a d’unités disponibles, plus l’utilité accordée par le consommateur est grande .

Ce concept coopère avec la tarification des produits , puisque lorsqu’un produit est abondant, il a généralement des prix bas ; mais si un produit est rare, son coût sera élevé.

Exemple d’utilité marginale

Pour mieux comprendre ce concept, nous proposons un exemple ci-dessous :

Une personne a très soif, et en achetant une bouteille d’eau, elle obtient une utilité marginale de 30 . Il décide alors d’acheter une autre bouteille d’eau, ce qui lui rapporte un bénéfice de 20 . Enfin, la personne achète une troisième bouteille, avec laquelle il obtient une utilité de 10.

Quand il va acheter une quatrième bouteille, cela ne lui sert à rien, puisque sa soif est étanchée et qu’il a atteint le point de satisfaction. En fait, à mesure que davantage de bouteilles sont ingérées, l’utilité marginale commencera à être négative ou décroissante.

Graphique d’utilité marginale.

Taux d’utilité marginale

L’utilité marginale peut être croissante, décroissante ou neutre.

montante ou positive

Il se produit lorsque la consommation d’une unité supplémentaire d’un produit augmente sa valeur d’utilité marginale. C’est-à-dire que plus un consommateur acquiert le produit, plus son intérêt pour celui-ci et sa satisfaction augmentent.

décroissant ou négatif

Contrairement au positif, l’utilité décroissante se produit lorsque la consommation supplémentaire de chaque unité diminue son degré d’utilité marginale.

neutre

Cela se produit lorsque la consommation d’unités supplémentaires n’influence pas la valeur d’utilité marginale du produit, mais reste plutôt constante.

Différence entre l’utilité marginale et l’utilité totale

L’utilité marginale est la valeur donnée par le produit, par rapport à plusieurs unités, qui établit la diminution ou l’augmentation de l’utilité de chaque unité, de la première à la dernière consommée.

Cette utilité diminue lorsque le nombre d’unités d’un produit augmente.

En revanche, l’utilité totale est le bénéfice procuré par la quantité totale d’un produit consommé. Cela augmentera à mesure que le nombre d’unités d’un produit augmente.