Note De Crédit

Document comptable par lequel les modifications nécessitant l’ajustement des valeurs réglées sont notifiées.

Qu’est-ce qu’un avoir ?

Une note de crédit est un document comptable par lequel sont notifiées les modifications qui nécessitent l’ajustement des valeurs réglées et qui trouvent leur origine dans des erreurs ou des variations des conditions initialement établies, générant une dépense ou une valeur inférieure pour l’émetteur.

Ce document est utilisé lorsque les entreprises doivent notifier aux clients l’ avoir ou la diminution de la valeur à payer d’une certaine somme dont les détails sont précisés dans le contenu de l’avoir.

Du point de vue de l’entreprise, les notes de crédit représentent une dépense, tandis que les notes de débit représentent un revenu ou une valeur supérieure à recevoir.

Du point de vue du client, les notes de crédit représentent un revenu ou une valeur inférieure à payer, tandis que les notes de débit représentent une dépense ou une valeur supérieure à payer.

Caractéristiques de l’avoir

Les principales caractéristiques de l’avoir sont les suivantes :

  • C’est un document comptable qui modifie la valeur d’un compte.
  • L’avoir génère une charge ou une valeur moindre pour l’émetteur.
  • Il doit contenir des informations détaillées sur la transaction, y compris les noms, le numéro d’identification, la date, le numéro de facture, la description de l’ajustement, la valeur, le montant.
  • Il constitue un support d’enregistrement des changements de comptes comptables.
  • Diminue la valeur des factures .
  • Cela signifie un revenu ou une valeur inférieure à payer pour les clients.
  • Ils sont émis par la personne qui a émis la facture.
  • Il doit être associé à la facture qui génère l’ajustement.
  • Corrigez les erreurs de facturation ou les inexactitudes .

Exemples d’utilisation de note de crédit

Voici quelques exemples d’utilisation de la note de crédit :

  • Lorsque les entreprises accordent à leurs clients des rabais, des primes et des remises qui n’étaient pas initialement inscrits sur les factures.
  • Lorsque les clients retournent les produits achetés aux entreprises, en totalité ou en partie.
  • Lorsque des diminutions de la valeur à payer par un client en raison d’une panne, des défauts du produit ou un ajustement excessif de la facturation sont enregistrés.
  • Lorsque l’ annulation d’une note de débit émise est requise.
  • Lorsqu’il est nécessaire d’annuler une facture émise.
  • Lorsque la banque rembourse l’argent d’une charge effectuée en excès ou de manière inappropriée.
Bibliographie:
  • Angle Gizeh Uriel Guillermo. Comptabilité financière. (Deuxième édition) Éditions de l’U. 2018.
  • Gudino George. Glossaire comptable et financier. (Première édition) Editorial Cásico Digital . 2011.