B2B

Processus de commercialisation entre entreprises.

Qu’est-ce que le B2B en marketing ?

En marketing, le B2B est un processus de commercialisation qui comprend des relations d’échange ou des transactions de biens et de services entre entreprises. L’acronyme B2B signifie Business to Business , qui fait allusion aux relations commerciales d’ une entreprise à une autre .

Ce modèle économique se caractérise par être une gestion de marché composée d’organisations qui ont besoin d’ intrants ou de matières premières dont les fournisseurs sont d’autres entreprises. Contrairement au marketing B2C , cette vente n’est pas faite à un particulier, mais à une autre entité qui produit des biens ou fournit des services.

Il est important de noter que les entreprises sont des systèmes ouverts qui nécessitent la combinaison de facteurs de production (terre, travail, capital, technologie et talent humain) pour se conformer à leurs modes de production. Par conséquent, la méthodologie du processus consiste à ajouter de la valeur à chaque département ou unité de fabrication, pour obtenir un bien ou un service final .

Avec une planification basée sur l’obtention de ces intrants juste à temps, le marketing B2B deviendrait la meilleure option commerciale entre entreprises, pour répondre efficacement aux budgets de production et d’achat.

Caractéristiques B2B

Les principales caractéristiques du B2B sont décrites ci-dessous :

  • C’est un processus de gestion basé sur les besoins de production, les matières premières, les pièces de rechange et les outils.
  • C’est une entreprise axée sur une modalité commerciale à long terme , en raison de la récurrence et de la logistique de livraison entre les entreprises.
  • Elle exige une gestion de l’image de marque de l’ entreprise dans les opérations réalisées, en raison du prestige et de la qualité des marchandises livrées.
  • C’est un marché limité, car il existe une base spécifique de fournisseurs de biens et de services.
  • Il s’agit de relations basées sur un travail collaboratif , participatif  et complémentaire .
  • Sa méthodologie marketing est complète, puisqu’elle aborde les stratégies techniques, commerciales et financières.
  • Les biens et services qu’elle vend permettent d’ajouter de la valeur aux processus de production des entreprises .
  • Sa vision de l’échange commercial est centrée sur un besoin justifié par la raison et non par une impulsion émotionnelle.
  • Une forte exigence prévaut dans les contrôles de qualité et les délais de livraison des articles qu’elle commercialise.
  • L’ensemble de votre processus d’achat doit être dûment justifié par des documents , reçus , factures et autres exigences de gestion.

Avantages et inconvénients du B2B

Mentionnés ci-dessous sont les principaux avantages et inconvénients du B2B.

avantage

  • Son schéma d’échange permet de minimiser les coûts des biens et services.
  • Réduire les délais de livraison, en fonction de la connaissance de la liste des fournisseurs.
  • Il facilite les procédures d’évaluation et de contrôle de la qualité, les rendant plus efficaces.
  • Il élimine les chaînes d’ intermédiaires qui rendent le produit final plus cher et augmentent les délais de livraison.
  • De sa logistique internationale, il élargit les échanges commerciaux avec des entreprises du monde entier.

Désavantages

  • Il a des restrictions d’évolutivité, en raison des limitations des niches de marché.
  • Il y a une certaine rigueur et spécificité dans les produits et services demandés.
  • Le calendrier des activités commerciales peut être plus strict, car les décisions sont stratégiquement évaluées par la direction.
  • Les rabais programmés et les politiques de remise ne peuvent pas être appliqués.
  • Les transactions sont généralement réalisées à grande échelle, laissant hors du marché les petites entreprises qui souhaitent participer au circuit économique.

Exemples B2B

Voici quelques exemples de B2B :

  • Alibaba , un consortium chinois fondé en 1999, mène des opérations de commerce électronique avec des entreprises situées dans plus de 240 pays à travers le monde.
  • Degussa , entreprise allemande dont les méthodes de production sont orientées vers les secteurs de la chimie et de la métallurgie, produit du noir de carbone qui sert de matière première aux entreprises de fabrication de caoutchouc et de pneumatiques.
  • Tetra Pak , un consortium multinational d’origine suisse, fabrique des contenants en carton pour les proposer aux entreprises laitières et de jus alimentaires, qui les utilisent pour emballer leurs produits finis.
  • DuPont , un groupe d’entreprises d’origine américaine et issu du secteur chimique, est chargé de fabriquer des peintures automobiles dans différents domaines, pour ensuite les proposer aux entreprises d’assemblage de véhicules.
Bibliographie:
  • Lutz Richard J. et Weitz Barton A (2010). Positionnement de la marque. Concepts utiles de marketing stratégique. Encyclopédie générale Master of Business. Éditeur de bénéfices. Économie et affaires du monde.
  • Philip Kotler (2001). Département commercial. Université du nord-ouest. 8e. Éditorial Esan.
  • Barthélemy, J. (2015). Le marketing viral comme outil de communication d’entreprise. Université de Valladolid.