Objectifs Spécifiques

Objectifs qui doivent être atteints pour atteindre l’objectif central d’une entreprise.

Quels sont les objectifs spécifiques ?

Les objectifs spécifiques sont les objectifs spécifiques qui doivent être atteints pour atteindre un objectif général. De cette façon, ils constituent les processus nécessaires pour réaliser progressivement l’objectif principal. Ils sont généralement exprimés en termes de temps et de quantité.

L’ objectif général d’une entreprise est celui qui sert de guide à toutes ses actions, car il représente l’objectif principal à atteindre et définit le chemin à suivre. De plus, il est généralement représenté par la mission et la vision de l’entreprise.

Les objectifs spécifiques , quant à eux, découlent de l’objectif général et constituent les démarches et mesures spécifiques qui doivent être réalisées pour l’atteindre.

Caractéristiques des objectifs spécifiques

Les principales caractéristiques des objectifs spécifiques sont les suivantes :

  • Ils sont à court ou moyen terme .
  • Ils sont quantifiables et mesurables , c’est-à-dire qu’ils peuvent être exprimés en termes de quantité et qu’il doit être possible d’enregistrer leur réalisation ou leur progression.
  • Ils sont temporaires , c’est-à-dire que la période de temps dans laquelle ils seront effectués doit être déterminée.
  • Ils doivent être clairs  pour éviter les confusions et les interprétations différentes.
  • Ils sont réalisables et réalistes , ils doivent être à la portée de l’entreprise ou de l’organisme qui les propose.

Exemples d’objectifs spécifiques

Voici quelques exemples d’objectifs spécifiques qu’une entreprise ou une organisation peut se fixer :

  • Augmenter les ventes de 15 % au cours du prochain semestre.
  • Ouvrir une nouvelle succursale dans les 3 prochains mois.
  • Augmenter la productivité de 10 % l’année suivante.
  • Réduire à 5% le pourcentage de produits défectueux le semestre prochain.
  • Embaucher plus de travailleurs sur une période d’un an.
  • Atteindre un rendement annuel de 30 %.
  • Acquérir 2 nouvelles machines au prochain semestre.
  • Augmentez le budget pour la publicité le mois prochain.
  • Réaliser une analyse de marché pour évaluer l’introduction d’un nouveau produit au cours du trimestre en cours.