Fonctions de nature juridique qui doivent être assumées pour payer et financer les dépenses de l’administration publique.
Quelles sont les obligations fiscales ?
Les obligations fiscales sont des devoirs de nature juridique qui doivent être assumés pour faire face et financer les dépenses de l’administration publique . Ces obligations sont établies comme un soutien économique fondamental entre les sources de financement de l’État.
Les impôts sont obligatoires pour les membres de la société, et cela est stipulé par la loi de chaque territoire, en raison du fait que diverses fonctions de l’État fonctionnent avec ces contributions . Le non-respect de ces obligations entraînera des sanctions ou la suspension des activités.
La personne ou l’entreprise qui paie des impôts s’appelle un contribuable et l’action de payer lesdits droits s’appelle contribuer.
Le paiement des taxes est une obligation pour tous les habitants et consommateurs d’un certain territoire, cependant, l’État doit compenser le paiement desdites taxes en fournissant des services qui améliorent la qualité de vie de la population.
Le paiement de ces droits dépendra généralement de la capacité économique du contribuable ; par conséquent, plus la capacité économique est grande, plus les impôts à payer sont élevés.
Types d’obligations fiscales
Les principaux types d’obligations fiscales sont mentionnés ci-dessous :
- Obligation fonctionnelle : celles qui sont imposées sur les factures au moment de l’acquisition d’un bien ou d’un service . Ceux-ci sont payés à l’avance et sont généralement représentés par un pourcentage supplémentaire.
- Obligation substantielle : celles qui s’imposent à une personne physique ou morale lors de la présentation d’une certaine facture. Ce type d’obligation est émis par les lois fiscales de chaque territoire et décrit les opérations qui participent à l’annulation des impôts, allant des formulaires remis aux différentes agences de l’État aux registres comptables.
Objets de l’obligation fiscale
Voici les principaux sujets d’obligations fiscales :
- Sujet actif : le créancier de l’obligation. C’est un prêteur par obligation de droits dont l’Etat est le débiteur de la relation juridique. Pour cette raison, il a un paiement de contribution unilatéral obligatoire.
- Contribuable : c’est le débiteur auquel sont attribuées les obligations fiscales et la taxe de vente, de sorte qu’il contribue légalement à l’obligation qu’il a envers l’Etat, de payer les impôts.
- Sujet passif économique : ce particulier ne fait pas partie d’une obligation fiscale, mais est la personne qui assume l’impôt du point de vue économique et fiscal.
- Contribuable de droit : est celui qui perçoit les impôts et agit comme leur percepteur pour remplir les obligations établies par l’Etat.
Exemples d’obligations fiscales
Voici quelques exemples d’obligations fiscales :
- Présentations des déclarations annuelles.
- Données fiscales mises à jour.
- Effectuez le paiement ponctuel des impôts.
- Inscription au système des contribuables.
- Comptabilité électronique.
- Respecter les délais de livraison pour déclarer les informations fiscales.
- Présentez des informations fiscales complètes et véridiques.
Bibliographie: |
---|
|