Organigramme

Représentation graphique de la structure fonctionnelle hiérarchique d’une organisation.

Qu’est-ce qu’un organigramme ?

Un organigramme est la représentation graphique de la  structure hiérarchique  d’une  organisation où les différents niveaux de hiérarchie sont évidents et à qui chaque membre de l’ entreprise est subordonné . Par conséquent, ce graphique montre la composition d’une organisation en termes de sa structure, de ses divisions, des éléments d’autorité, des niveaux de hiérarchie et de la relation entre eux.

La conception d’un organigramme a généralement un caractère linéaire et vertical, où ses niveaux hiérarchiques sont encadrés de haut en bas, en respectant nécessairement le niveau de commandement correspondant ; et les divisions sont reliées par des flèches directionnelles. Cependant, les organigrammes peuvent également être disposés horizontalement.

Caractéristiques d’un organigramme

Les principales caractéristiques d’un organigramme sont listées ci-dessous :

  • Il représente la  structure fonctionnelle  d’une organisation.
  • Il montre les  niveaux d’autorité et de hiérarchie  existant au sein de l’organisation.
  • Il présente de manière claire et simple la structure hiérarchique d’une entité.
  • Son design est linéaire et vertical, bien que certains puissent être présentés horizontalement.
  • Les niveaux hiérarchiques sont représentés de haut en bas, selon le cas.
  • Les différentes divisions sont reliées par  des flèches directionnelles.
  • Il aide à comprendre le flux de communication  au sein d’une organisation.
  • Ils représentent des relations formelles et non informelles.

Types d’organigramme

Les types d’organigramme peuvent être classés selon leur portée, leur objet, leur contenu, leur présentation graphique ou leur nature.

Par son étendue

Ces organigrammes, qui se concentrent sur l’environnement dans lequel le travail d’une organisation est effectué, sont divisés en :

  • Général :  ceux qui exposent le système hiérarchique. Généralement, ces types d’organigrammes sont les organigrammes les plus largement utilisés.
  • Spécifiques : ceux qui montrent en détail la structure qui compose un certain domaine, par exemple, l’organigramme du service commercial.

Pour son but

Ce type d’organigramme est basé sur l’objectif poursuivi et se décompose comme suit :

  • Informatif : organigramme organisé pour toutes les personnes qui travaillent dans l’organisation. Il est généralement très généraliste, puisqu’il est exposé pour tous les publics.
  • Analytique : en cela, les aspects liés au comportement organisationnel sont étudiés, il s’adresse donc aux personnes qui ont les connaissances nécessaires.
  • Formelle : elle expose le modèle qui a été choisi pour qu’une organisation fonctionne. Elle est généralement réalisée pour présenter les procédures d’agrément des entreprises dans les organismes publics.
  • Informel : Informel est considéré comme tout organigramme qui est prévu, mais qui n’a pas été formellement traité par écrit ou qui n’a pas encore été approuvé.

pour son contenu

Ces organigrammes sont réalisés en fonction des informations qu’ils contiennent. Ils peuvent être divisés en :

  • Intégrales : celles qui montrent toutes les représentations qui composent les unités administratives d’une organisation. De plus, ils représentent graphiquement la relation hiérarchique entre les unités, généralement avec des nombres.
  • Fonctionnel :  en plus de représenter les unités et les structures, ils exposent les fonctions de chaque unité.
  • Postes : ils expriment le nombre de postes existants et de postes nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation.

Pour sa présentation graphique

Ce type d’organigramme repose sur une présentation graphique claire. Se divise en:

  • Verticale : la plus utilisée, qui exprime les hiérarchies du plus haut au plus bas.
  • Horizontal :  hiérarchies de gauche à droite.
  • Mixte :  celui où les hiérarchies verticales et horizontales sont utilisées.
  • Bloc :  représentation des blocs qui composent un graphique en forme de pyramide.
  • Circulaires : celle où le directoire suprême est au centre et autour de lui les autres autorités de manière décroissante.

De par sa nature

Ce type d’organigramme est réalisé en fonction de la nature de l’organisation. Se divise en:

  • Micro administratif : qui a la vision générale d’une seule entreprise.
  • Macro administrative : où les informations relatives à plus d’une entreprise sont incluses.
  • Méso administratif : organigramme de plusieurs entreprises qui travaillent dans le même domaine.

exemples d’organigramme

Ci-dessous 2 exemples d’organigrammes.

Exemple 1

Voici un exemple d’organigramme classique présent dans la plupart des organisations :

Exemple d’organigramme classique ou général.

Dans cet organigramme, nous voyons une direction générale, qui est en charge de 3 sous-directions qui, à leur tour, contiennent 2 départements en charge. Chaque direction et département a ses propres  employés .

La présentation graphique de cet organigramme peut être représentée horizontalement :

Exemple d’organigramme général représenté horizontalement.

Exemple #2

Un autre exemple d’organigramme, également largement utilisé par les entreprises, est l’organigramme spécifique. Dans ce cas, la représentation est basée sur une seule unité ou secteur spécifique.

Exemple d’organigramme de type spécifique.

Dans cet organigramme, nous voyons la représentation spécifique du service financier , avec ses 3  superviseurs  en charge et leurs employés.

Bibliographie:
  • Sanchez Manchola, Ivan Dario. Styles de gestion et de leadership dans les organisations. (Première édition). Programme éditorial UNIVALLE. 2009.
  • Santiago García Garrido. Ressources humaines dans une centrale à cycle combiné . (Première édition). Éditions Diaz de Santos. 2012.
  • Carlos Antonio Albacete Saenz. Fondamentaux de la gestion et de l’administration des entreprises . (Première édition). Pyramide. 2014.
  • James J. Cribbin. Gestion administrative efficace . (Première édition). 1980.