Logistique D’Entreprise

Processus de planification et d’exécution des activités nécessaires à la production de biens.

Qu’est-ce que la logistique d’entreprise ?

La logistique d’entreprise est définie comme le processus de planification et d’exécution des activités nécessaires pour distribuer, transporter et stocker les marchandises nécessaires à la production de biens.

La logistique au sein d’une entreprise est importante pour assurer son bon fonctionnement et éviter les retards et les imperfections dans les processus. Une bonne logistique doit permettre à l’entreprise d’être efficace à moindre coût .

Types de logistique d’entreprise

Il existe différents types de logistique d’entreprise, car leur classification dépend du type d’entreprise dont il est question :

  • Logistique d’approvisionnement : elle est basée sur l’obtention des approvisionnements nécessaires au processus de production de l’ entreprise , afin qu’il puisse continuer à fonctionner sans aucun problème. Pour cela, il faut tenir compte des dates de livraison des fournisseurs , des types d’ emballages qu’ils utilisent, de la demande du produit que l’entreprise vend et de la manière de gérer l’ inventaire .
  • Logistique de distribution : comprend la distribution physique internationale et nationale, selon le cas pour chaque entreprise. Pour cela, le stockage, le transport jusqu’au client, la mobilisation des marchandises au sein de l’entrepôt et le temps de préparation d’une commande doivent être pris en compte.
  • Logistique de production : elle repose sur l’efficacité du processus de production de l’entreprise et sur le fait qu’elle dispose de tous les matériaux nécessaires. Un objectif clé de cette logistique est la minimisation des coûts .
  • Logistique inverse : c’est le processus décrit ci-dessus mais fait en sens inverse. Cela peut se produire lorsqu’un client retourne un produit ou lorsqu’une livraison est faite par erreur à un client. Il est important d’avoir un plan d’action pour ces occasions.

Exemples de logistique d’entreprise

Nous expliquerons les exemples de logistique d’entreprise dans le même exemple, ventilés par type de logistique :

  • Logistique d’approvisionnement : une entreprise chargée de produire des canapés doit chercher à s’approvisionner en caoutchouc mousse, cuir, tissus, métal ou bois et autres fournitures pouvant être nécessaires à la structure des canapés. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la quantité de stocks que vous pouvez stocker et du temps d’expédition des fournisseurs, en fonction de la synchronisation avec votre production.
  • Logistique de distribution – Une fois que l’entreprise a fabriqué les canapés, elle devra évaluer dans la logistique de distribution le coût d’expédition des canapés, comment elle peut les déplacer dans l’entrepôt, quelle est la meilleure façon de les stocker et combien de temps cela prend pour préparer une commande, depuis l’arrivée de la commande jusqu’à sa livraison au client.
  • Logistique de production : l’entreprise doit concevoir son processus de production en combinant les matériaux et en faisant travailler les ouvriers de la manière la plus efficace possible. Cette conception sera en charge de l’équipe de direction de l’entreprise.
  • Logistique inverse : si l’entreprise effectue une expédition et que le canapé qui parvient au client est erroné ou présente des défauts (il est cassé, par exemple), il doit être coordonné avec le client la visite de représentants de l’entreprise pour retirer le canapé, prendre de nouveau à l’usine, réparez-le et renvoyez-le.
Bibliographie:
  • Juan Miguel Gomez. Gestion logistique et commerciale . Espagne : McGraw Hill. 2014.
  • Garcia J. et Bermeo J. Business Logistics . Equateur : UTMACH. 2017.
  • Carro R. et González D. Business Logistics . Argentine : Université nationale de Mar del Plata.