Parrainer

Mécénat d’entreprise utilisé par les entreprises comme stratégie marketing.

Qu’est-ce qu’un parrain ?

Un sponsor est un sponsoring d’entreprise utilisé par les entreprises comme stratégie marketing . Dans les programmes, événements ou projets pertinents, les entreprises paient une cotisation. L’un des principaux objectifs du financement est d’obtenir la reconnaissance.

Lorsqu’une entreprise apparaît en tant que sponsor ou sponsor corporatif, elle a le droit d’afficher son logo de marque , à côté de l’organisation qui promeut le programme. Il est même mentionné que l’entreprise qui agit comme sponsor a accordé un financement.

Il convient de mentionner que le parrainage ne doit pas être confondu avec la philanthropie. Depuis, ce dernier accorde des dons à des causes visant le bien public et où aucune compensation n’est prévue pour la personne qui fait le don.

Caractéristiques d’un parrain

Un parrain doit répondre à une série de caractéristiques, qui l’identifient et nous les présentons immédiatement :

  • Connaissance du projet – Vous devez comprendre le sens, le contexte, le rôle et les risques du projet que vous souhaitez parrainer.
  • Crédibilité : les promoteurs du projet doivent accepter le parrain, car celui-ci a démontré une expérience dans des programmes similaires.
  • Compétence commerciale – Le sponsor doit posséder un leadership , une vision stratégique, comprendre le projet, défendre le parrainage qu’il souhaite soutenir et comprendre les besoins des clients du programme.
  • Engagement et motivation : un parrain devra avoir le temps nécessaire pour assumer ses devoirs et responsabilités avec le projet.
  • Avec prestige : être un communicateur efficace et capable, influencer les autres dans le but d’obtenir des résultats positifs.

Types de parrain

Avec l’essor du sponsoring événementiel, de nombreuses entreprises souhaitent investir dans le sponsoring pour accroître la visibilité de leur marque. Pour cette raison, il existe plusieurs types de sponsors et ils sont détaillés immédiatement :

  • Financiers : ce sont ceux qui soutiennent financièrement certains événements et entreprises émergentes. C’est la modalité de parrainage la plus fréquente et traditionnelle qui existe.
  • Médias : les organisateurs d’un événement s’allient avec les médias pour devenir sponsors. Les plateformes pour faire le marketing sont diverses et la fréquence des annonces aussi.
  • En nature : c’est le parrain qui n’apporte pas d’argent en espèces. Leur parrainage est basé sur les produits et services qu’ils proposent et mettent à la commande d’un événement ou d’un projet.
  • Promotionnel – Vous êtes un influenceur avec une large audience sur les réseaux sociaux. Des millions de personnes le suivent et font pleinement confiance à ce qu’il pense.

exemples de parrain

  • Lors d’un événement sportif, une entreprise qui fabrique des boissons énergisantes apporte ses produits pour les fournir aux athlètes. Ainsi, votre logo sera affiché dans différentes publicités.
  • Lorsqu’un événement technologique est organisé, les marques de logiciels exposantes peuvent distribuer des programmes de démonstration aux participants.
  • Lorsque les films sont tournés dans différents studios de cinéma. Certaines marques de véhicules soutiennent des scènes avec leurs voitures pour attirer de nouveaux consommateurs.
  • Divers bookmakers internationaux en ligne parrainent des ligues de football réputées et leurs équipes. Les logos de ces sociétés apparaissent sur les maillots des joueurs.
  • Une société de capital-investissement mobilise du financement et des conseils pour une entreprise émergente. Dans le but que l’entreprise à effet de levier soit renforcée et génère des rendements dès que possible.
Bibliographie:
  • Schmitt, B. et Simonson A. (2007). Marketing et esthétique : la gestion stratégique de la marque, de l’identité et de l’image . Edité par Editorial Deusto.
  • Ros, V. (2008) E-Branding (Catalogue général). Edité par Editorial Netbiblo.
  • Rivero, J. (2020). Comment obtenir un sponsor pour votre programme sportif : La nouvelle dimension du marketing sportif . Edité par Kairosportmarketing.com.