Accumulé

Norme comptable qui fait référence à l’affectation et à la comptabilisation des charges et des produits lorsqu’ils sont générés et non lorsqu’ils sont effectivement imputés ou annulés.

Qu’est-ce qui est gagné ?

Les charges à payer sont une norme comptable , qui fait référence à l’ enregistrement d’une transaction économique ( ventes et/ou encaissements, par exemple), au moment où l’événement financier est réalisé . L’activité d’enregistrement s’applique indépendamment du fait que la collecte ou les revenus perçus pour l’activité génératrice sont futurs.

Il s’agit essentiellement d’ affecter et de comptabiliser les dépenses et les recettes , lorsqu’elles sont réellement générées et non lorsqu’elles sont effectivement perçues ou annulées .

Le critère de régularisation stipule que l’effet des opérations et autres activités financières est comptabilisé lorsqu’elles se produisent et non lorsque la gestion des paiements et des encaissements est effectuée .

Le principe comptable de la comptabilité d’exercice (accrual), est d’usage et de portée universels, où les différentes opérations financières d’une entreprise sont enregistrées et reconnues, au moment précis où elles se produisent .

Selon cette méthodologie, les produits sont comptabilisés lorsqu’ils sont produits et les charges lorsque l’obligation de paiement naît avec un tiers, c’est-à-dire au moment où le passif naît.

L’importance de la comptabilité d’exercice est qu’elle reflète les informations utilisées pour la préparation des budgets de revenus et de dépenses . De même, cela nous permet d’estimer et de refléter les dettes et les engagements avec des tiers, légalement contractés par l’organisation.

Gagné et reçu

  • Vous pourriez être intéressé : Perçu .

Nous présentons ci-dessous les différences les plus marquantes entre les charges à payer et les charges reçues.

accumulé

  • Il est enregistré en comptabilité lors de la survenance de l’événement financier (produits et charges).
  • L’écriture comptable est faite quels que soient les critères fixés par le Trésor.
  • Reconnaît toutes les dettes et tous les crédits légalement contractés, au moment de leur origine.

Perçu

  • L’enregistrement comptable est effectué lorsque le revenu est effectivement reçu ou que la dépense est occasionnée.
  • Il existe un accord de critères avec le Trésor, pour l’analyse et l’enregistrement comptable.
  • Reconnaît l’obligation ou l’engagement envers des tiers, lorsque la dépense est engagée.

Exemples de régularisation

Voici quelques exemples de cumul :

  • Une entreprise qui vend des ordinateurs à crédit, enregistre la vente (revenu) comme telle dans sa comptabilité, le jour où l’opération commerciale est réalisée, que l’argent ait été reçu ou payé.
  • L’enregistrement comptable de la dette qui est faite lorsqu’un certain achat est effectué à crédit, en raison de l’obligation contractée avec le fournisseur, que la marchandise ait été reçue ou non.
  • L’inscription qui est faite pour le service internet d’une entreprise dans une période, sans avoir reçu la facture. Les comptes fournisseurs doivent être enregistrés en comptabilité, pour réserver cette dette au prestataire de services.
Bibliographie:
  • Brito José A. (2006). Comptabilité de base et intermédiaire . Comptables Center Editions. Caracas, Venezuela.
  • En ligneBellido, P. (2010). Gestion Financière . Publié par Scientific Technical Editions, SA
  • Breitner K. Leslie (2010). Comptabilité Financière . Encyclopédie générale Master of Business. Bresca Editorial, SL, Barcelone, Espagne.