Partager

L’une des parties dans lesquelles la valeur totale d’un produit donné est divisée.

Qu’est-ce qu’une redevance ?

Une redevance est une somme d’ argent correspondant à l’une des parties dans lesquelles la valeur totale d’un produit donné est divisée, et qui est accordée à une personne physique ou morale pour avoir rendu un service ou fourni un bien.

Ainsi, une redevance est une fraction du prix total  qui correspond à un avantage économique pour la personne ou l’entité qui la perçoit, et à une obligation monétaire pour la personne qui doit la payer.

La valeur des quotas est établie à l’avance par une négociation entre l’offrant et l’acheteur ou simplement par une fixation du prix par l’offrant. De la même manière, la somme des versements dans lesquels la totalité monétaire du bien ou du service est divisée et la fréquence selon laquelle lesdits versements seront payés, qu’ils soient quotidiens, hebdomadaires, mensuels, trimestriels, etc., sont fixés.

Types de versements

Les principaux types de quotas sont mentionnés ci-dessous :

  • Quota journalier : celui dont la valeur est établie au jour le jour. Ces frais sont préalablement convenus entre l’offrant du bien ou du service et la personne intéressée à obtenir ledit produit. Comme elle doit être payée très fréquemment, cette obligation ne représente généralement pas une valeur très élevée et ne dure généralement pas longtemps, mais ne dure généralement qu’un ou deux mois.
  • Forfait hebdomadaire : celui qui est payé une fois par semaine. Ces frais ont généralement une petite valeur et ne s’étendent généralement pas sur de longues périodes, généralement seulement pendant deux ou trois mois.
  • Redevance mensuelle : celle qui doit être payée une fois par mois. Cette commission est l’une des plus utilisées dans les entreprises, puisqu’elle donne au débiteur un délai de 30 jours pour réunir les fonds nécessaires au paiement de ladite dette. Les versements mensuels varient généralement de un à trente-six.
  • Taxe trimestrielle : celle qui doit être payée une fois par trimestre. Ces frais correspondent généralement à des services tels que les assurances, les accords alimentaires, entre autres.
  • Cotisation semestrielle : celle qui doit être payée une fois tous les six mois. Ces frais correspondent à des services spéciaux tels que les services éducatifs, les services financiers, entre autres.
  • Cotisation annuelle : celle qui doit être payée une fois par an et est généralement directement liée aux prêts bancaires, aux paiements de l’État, aux revenus d’entreprise, aux investissements, entre autres.

Exemples de quotas

Voici quelques exemples de quotas :

  • Une entité financière a accordé un prêt à l’un de ses clients, qui doit payer un total de 36 mensualités de 155 $ chacune.
  • Un vendeur d’œuvres d’art offre une sculpture en bois sculpté à un homme d’affaires intéressé, mais le prix est trop élevé pour qu’il puisse le payer immédiatement, il propose donc à l’offrant de le payer par versements hebdomadaires.
  • Une entreprise a décidé d’acheter un lot de dix ordinateurs auprès d’une entreprise qui accepte les cartes de crédit. L’entreprise a donc payé la totalité de la valeur en 24 mensualités.
  • Un usurier propose ses services en échange d’un dixième de la valeur totale du prêt demandé et ses conditions sont le paiement de mensualités pendant un maximum de 30 jours.
  • Carlos a acheté une nouvelle voiture grâce à un crédit direct auprès du concessionnaire, il a donc contracté une obligation financière auprès de ladite société dans laquelle il devra payer 12 mensualités à partir de février.
Bibliographie:
  • Guzmán Vázquez Alexander, Guzmán Vázquez David, Romero Cifuentes Tatiana (2005) Comptabilité financière. (Première édition). Université Rosario.
  • Mendialdua Blanco Ana (2015) Gestion des entités financières : une approche pratique de la gestion bancaire. (Première édition).
  • Sánchez Lombardía Evangelina (2017) Analyse et gestion des instruments de collecte et de paiement. (Première édition). Editeur CEP.
  • Charles T. Horngren, Sundem L. Gary, Elliott A. John (2000) Une introduction à la comptabilité financière. (Septième édition). PearsonÉducation.