Plan De Marketing

Document écrit où sont définis les objectifs de vente et les plans d’action.

Qu’est-ce qu’un plan marketing ?

Un plan marketing est un document écrit où sont définis des objectifs de vente et des plans d’actions qui contribueront à la réalisation de la stratégie générale de l’ entreprise .

Ainsi, c’est cette section du business plan qui répond à des questions telles que : quel est le profil démographique du consommateur ? Quelles sont les caractéristiques psychologiques du client (attitudes, croyances, besoins et désirs) ? Quels programmes de marketing seront utilisés ? Entre autres.

A quoi sert un plan marketing ?

Les principaux avantages d’avoir un plan marketing sont les suivants :

  • Il permet d’identifier la taille du marché et, au sein de celui-ci, le type de clientèle cible . De cette façon, les techniques de marketing peuvent être dirigées vers une cible de clientèle spécifique, optimisant l’allocation des ressources en publicité et promotion .
  • Il fournit une vision claire de l’objectif final et montre les étapes à suivre pour l’atteindre, puisqu’il renseigne sur la position actuelle (niveaux de ventes et segments actuels de clients servis), détaillant les étapes futures qui doivent être parcourues avec des dates, des tâches et des personnes chargé d’atteindre l’objectif proposé.
  • Il oblige à identifier les concurrents , leurs produits, services, canaux de vente, entre autres. Il est important de voir comment le reste se déroule pour améliorer la proposition de valeur différentielle que l’entreprise offrira.
  • Il dispose d’indicateurs qui facilitent le suivi et l’analyse des résultats . Ainsi, par exemple, l’efficacité des actions publicitaires et des promotions visant à générer plus de ventes et/ou de nouveaux clients peut être mesurée.

Comment faire un plan marketing ?

Les spécialistes du marketing passent par une série d’étapes pour élaborer un plan marketing efficace. Bien qu’il n’y ait pas d’unanimité dans son montant, les actions suivantes font partie de la majorité :

  1. Identifier le marché cible : le client idéal pour le produit ou le service proposé par l’entreprise doit être défini, pour lequel ses intérêts, ses goûts, ses attitudes et ses stimuli d’achat doivent être compris.
  2. Quantifier la taille du marché : une fois le client identifié, il faut déterminer la base de clients potentiels .
  3. Établir des buts et des objectifs à court et à long terme : en fonction du client et de la taille du marché, il faudra se fixer des buts et des objectifs pour définir où l’on veut aller. Par exemple, le niveau de ventes attendu, le nombre de clients à atteindre, etc.
  4. Définir la stratégie marketing : à ce stade, il faut travailler sur les étapes à suivre pour atteindre les objectifs fixés au point précédent. Une variété de tactiques et d’outils de marketing seront utilisés afin d’atteindre les objectifs énoncés.
  5. Propositions de vente – Les étapes nécessaires pour convertir les visiteurs en clients doivent être définies. Le prix du produit ou du service, la publicité, sa distribution, etc. sont déterminés.
  6. Budget : le budget nécessaire doit être stipulé pour réaliser les actions proposées dans le plan marketing.
  7. Mesurer les résultats : Une fois les actions terminées, les résultats doivent être analysés pour établir leur degré de conformité et reconnaître les écarts, afin d’améliorer les stratégies futures.

Exemples de plan marketing

Ci-dessous 2 exemples qui permettent de visualiser les différentes sections qui composent un plan marketing :

  • Plan marketing stratégique pour les nouveaux cabinets de conseil en Argentine . Extrait de librarydigital.econ.uba.ar .
  • Plan marketing : café et chocolat, une proposition qualitative de commercialisation dans la ville autonome de Buenos Aires . Extrait de sedici.unlp.edu.ar .
Bibliographie:
  • Greg, Balanko-Dickson. (2008, 10e édition). Comment préparer un plan d’affaires réussi . Mexique : Éditorial McGraw Hill.
  • Brealey, CA, Myers, SA et Allen, F. (2010, 9e édition). Principes de financement des entreprises . Mexique : Éditorial McGraw Hill.
  • Michel, Wincott. (2007, 1ère édition). Le plan d’affaires. Guide pratique pour monter un business plan . Editeur : Auto-développement. Lazare Drosnes.