Plan Financier

Outil de gestion qui montre les ressources financières nécessaires à la réalisation d’un plan d’affaires.

Qu’est-ce qu’un plan financier?

Un plan financier est un outil de gestion qui montre les ressources financières nécessaires pour réaliser les objectifs proposés dans un plan d’affaires .

Un plan financier est composé de :

  • Rapport de profits et pertes .
  • Bilan de l’exercice. S’il s’agit d’une entreprise en activité, il faut ajouter les soldes des 3 dernières années pour analyser son évolution.
  • Budget de trésorerie intégré par les prévisions de ventes, le budget du personnel et le budget de fonctionnement, de coûts , d’administration et de finances .
  • Analyse du seuil de rentabilité . Le volume des ventes en unités physiques et monétaires qui doit être généré pour couvrir les coûts fixes et variables .

A quoi sert un plan financier ?

 Un plan financier bien formulé sert à :

  • Déterminer la viabilité d’une entreprise, en détaillant les niveaux de revenus et de dépenses nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
  • Établissez combien de financement est nécessaire et quand il sera nécessaire, car cela révèle quand un manque de trésorerie se produira et combien il sera.
  • Présenter des informations solides et ordonnées aux investisseurs potentiels sur les flux financiers de l’ entreprise .
  • Analyser les différents scénarios qui pourraient se produire en fonction de l’évolution des variables de l’environnement extérieur ( inflation , PIB , taux de change , etc.).

Comment faire un plan financier ?

La création d’un plan financier est un processus qui exige une série d’étapes :

  1. Analyse de la situation actuelle : une fois la stratégie générale définie, il faut analyser l’état actuel de l’entreprise et les actions à mener pour atteindre cet état souhaité. Cette projection doit être reflétée dans le plan financier, y compris les ventes que l’on s’attend à obtenir dans le futur, la rentabilité, la nécessité de s’endetter, etc.
  2. Fonds nécessaires : une fois analysées les actions qui positionneront l’entreprise, il faut déterminer le capital nécessaire pour pouvoir les mener à bien. La planification couvre généralement une période de 5 ans.
  3. Estimation du capital : les ressources disponibles par l’entreprise tout au long de la période envisagée sont établies, en estimant le montant et les sources de financement (internes et externes) au moment où elles sont nécessaires.
  4. Contrôle des ressources : un suivi systématisé de l’utilisation du capital pendant la projection est effectué, pour éviter les déviations et optimiser l’utilisation des fonds.
  5. Analyse des facteurs externes : les variables externes susceptibles d’avoir un impact sur le projet, telles que l’inflation, le taux de change ou le PIB, doivent être prises en compte. Différents scénarios et pistes d’action possibles seront envisagés pour chacun d’entre eux.
  6. Système de rémunération : pour que la mise en œuvre des actions menées soit réussie, un système de rémunération basé sur la performance doit être envisagé. L’incitation économique doit être spécifique, claire et quantifiable pour tous les salariés de l’entreprise.

Exemple de plan financier

Voici un exemple simple pour aider à comprendre la relation entre les différents rapports impliqués dans un plan financier :

Bibliographie:
  • Greg, Balanko-Dickson. (2008, 10e édition). Comment préparer un plan d’affaires réussi . Mexique : Éditorial McGraw Hill.
  • Brealey, CA, Myers, SA et Allen, F. (2010, 9e édition). Principes de financement des entreprises . Mexique : Éditorial McGraw Hill.
  • Michel, Wincott. (2007, 1ère édition). Le plan d’affaires. Guide pratique pour monter un business plan . Editeur : Auto-développement. Lazare Drosnes.