Point De Vente

Espace dans lequel les activités de marketing sont menées.

Quel est le point de vente ?

Un point de vente est un espace dans lequel un commerçant ou une organisation exerce ses activités marketing correspondantes. Dans ce lieu, la communication entre l’ entreprise ou le particulier vendeur et les consommateurs ou les personnes intéressées à acquérir le bien ou le service offert est coordonnée.

Les points de vente peuvent être représentés au moyen d’un établissement physique , auquel le client s’adresse pour effectuer des opérations d’achat, ou via Internet , par un point de vente en ligne dans lequel un logiciel est utilisé pour faciliter l’interaction entre le client et le fournisseur .

Les entreprises exercent non seulement des activités de vente dans ces domaines, mais fournissent également des conseils liés à leurs produits ou à l’organisation elle-même.

L’importance des points de vente pour le progrès d’une entreprise réside dans le fait qu’à travers eux, l’organisation parvient à générer ses revenus, il sera donc essentiel de créer, distribuer et gérer les points de vente de manière correcte, en tenant compte compte de différentes variables telles que le lieu, le personnel en charge et la stratégie commerciale à suivre.

Types de point de vente

Les principaux types de points de vente sont listés ci-dessous :

  • Point de vente en ligne : celui qui utilise un logiciel et l’aide d’internet pour réaliser l’interaction entre le client, le vendeur et son produit. Ce type de point de vente peut être représenté par un site Internet, soit le sien, soit celui d’un autre.
  • Point de vente physique : celui qui utilise des moyens matériels pour réaliser les opérations de vente correspondantes. Ce type de point de vente se retrouve généralement dans un établissement, qu’il s’agisse d’un commerce, d’un centre commercial ou de ses propres locaux. De plus, il existe des cas où le point physique est représenté par un camion ou une camionnette avec des caractéristiques de déplacement, comme c’est le cas des food trucks.
  • Point de vente autorisé : celui qui est agréé par une entreprise ou une organisation pour exercer ses activités commerciales de manière légale et formelle.
  • Point de vente non officiel : celui qui n’a pas d’autorisation officielle ou légale pour distribuer ou proposer les produits d’une entreprise.
  • Point de vente libre-service : celui dans lequel il n’y a pas d’individu intervenant dans l’activité de vente, donc ce type de point de vente utilise une machine qui reçoit l’argent et en échange accorde le produit déterminé.

Exemples de points de vente

Voici quelques exemples de point de vente :

  • Une entreprise en charge d’offrir des services de restauration rapide qui utilise des points de vente mobiles, c’est-à-dire des foodtrucks, dans lesquels ils préparent et vendent leurs plats.
  • Une entreprise en charge de la fabrication d’objets décoratifs en bois a créé un nouveau point de vente physique au centre de la ville.
  • Une entreprise de pêche a décidé de fermer son point de vente physique pour le réaménager. Avec l’intention de ne pas générer de pertes, ils ont investi leurs ressources dans la promotion du point de vente en ligne.
  • Une entreprise qui fabrique des produits emballés a ouvert cinq points de vente physiques dans la ville de Madrid.
Bibliographie:
  • Bigné Enrique (2003) Promotion commerciale. (marketing dans l’activité commerciale). (Première édition). Éditeur de l’ESIC.
  • Ana Isabel Bastos Boubeta (2006) Organisation au point de vente : Manuel de base de gestion du magasin. (Première édition). Idées éditoriales propres.
  • Chong José Luis (2009) Promotion des ventes. (Première édition). Éditions Granica SA
  • Éditorial Vértice (2007) Gestion des points de vente. (Première édition). Vertex éditorial.