Livres Comptables

Dossiers ou documents dans lesquels sont consignées les informations financières et économiques d’une entreprise.

Que sont les livres comptables ?

Les livres comptables sont des fichiers ou des documents  dans lesquels sont consignées les informations financières et économiques d’une entreprise . Il s’agit de toutes les opérations effectuées pendant une période de temps donnée.

De cette manière, sa fonction principale est de  tenir les registres comptables de manière ordonnée et chronologique. En outre, ils permettent l’extraction d’informations financières spécifiques de l’entreprise, afin de connaître le solde général à un moment donné ou d’effectuer des démarches auprès des entités étatiques correspondantes.

Les livres comptables doivent être soumis périodiquement aux institutions commerciales correspondantes pour légalisation et, dans la plupart des cas, doivent être conservés pendant 6 ans ou plus.

Caractéristiques des livres comptables

Les principales caractéristiques des livres comptables sont les suivantes :

  • Ils peuvent être obligatoires ou volontaires .
  • Ils enregistrent les informations comptables et financières pertinentes .
  • Ils sont constitués d’écritures appelées écritures comptables . Celles-ci sont faites dans l’ordre chronologique.
  • Les informations sont enregistrées systématiquement .
  • Ils sont légaux .
  • Actuellement, ils peuvent être transportés sur papier ou numériquement.

Types de livres comptables

Selon leur obligation, les livres comptables peuvent être obligatoires ou volontaires.

Livres comptables obligatoires

  • Livre journalier : dans celui-ci est tenu le registre des différentes opérations économiques effectuées par l’entreprise au jour le jour. Chaque enregistrement doit obéir à un ordre chronologique strict et sans équivoque. Les données collectées dans ce livre sont ensuite transférées au grand livre, et sont indispensables pour la préparation conséquente des états financiers  à la fin de l’année.
  • Livre des inventaires et des soldes : ce livre est ouvert avec le bilan et l’inventaire initial détaillé de l’entreprise et doit ensuite être mis à jour au moins tous les trimestres. Pour ce faire, les soldes des sommes et soldes de la période sont enregistrés. En outre, à la fin de l’exercice, le bilan et l’inventaire définitif, le compte de résultat, l’état de variation des capitaux propres et le mémoire doivent être établis.
  • Autres livres comptables obligatoires : En plus de ceux déjà mentionnés, vous pouvez trouver d’autres livres tout aussi obligatoires, tels que le livre de caisse et de banque, le livre des ventes, le livre des achats, le livre des actifs, le livre des minutes, entre autres. Celles-ci peuvent varier d’un pays à l’autre ou ne s’appliquer qu’à certaines zones économiques.

Grands livres volontaires

  • Le grand livre : ce livre reflète toutes les opérations économiques effectuées et enregistrées dans le livre journalier, tout au long d’un exercice comptable. De cette manière, il permet de connaître à tout moment le solde et les opérations enregistrées. Tous les enregistrements réglés dans le livre journalier passent à leur tour au grand livre.
  • Livres auxiliaires : ceux-ci se distinguent des précédents car ils sont facultatifs et sont utilisés dans la mesure où l’ampleur des besoins et les politiques des entreprises l’exigent. En d’autres termes, il s’agit d’enregistrements alternatifs qui facilitent la gestion financière de l’organisation en question.

Importance des livres comptables

Les livres comptables jouent un rôle essentiel dans la gestion de toute organisation, car leur utilisation correcte permet de prendre des décisions financières en temps opportun et de réaliser une structure dans les finances . Ils constituent donc la base de la comptabilité d’une entreprise .

D’autre part, les documents comptables sont essentiels pour  déterminer la rentabilité d’une organisation  car ils permettent de mesurer la quantité d’argent qui entre et sort, et ainsi de définir les dettes existantes.

Enfin, les livres comptables rassemblent de manière ordonnée toutes les informations concernant la situation financière d’une entreprise, de sorte qu’ils  favorisent la prise de décisions correctes et propices au maintien de la stabilité et de la croissance, et définissent les ajustements nécessaires pour corriger le cours.

Exemple de livre comptable

Pour mieux comprendre le concept de livre comptable, prenons l’exemple d’un  journal quotidien :

Date comptes Devoir Avoir
6 août Matériaux

T.V.A.

⠀⠀⠀⠀⠀ Compte courant

10000 $

2100 $

 

 

 

12100 $

7 août charge de location

⠀⠀⠀⠀⠀ Espèces en banque

120 000 $

 

 

120 000 $

8 août frais de bureau

⠀⠀⠀⠀⠀ Espèces en banque

7000 $

 

 

7000 $

11 août Espèces dans les banques

notes recevables

⠀⠀⠀⠀⠀ Soldes

10000 $

7000 $

 

 

 

17 000 $