Action menée par un gouvernement en relation avec la sphère politico-économique.
Qu’est-ce que la politique économique ?
La politique économique comprend toutes les actions menées par un gouvernement en relation avec la sphère politico-économique, dans le but de promouvoir et de contribuer au bien-être de l’économie.
Les politiques économiques menées par un gouvernement sont principalement influencées par les politiques budgétaire, monétaire, étrangère et de revenu .
Parfois, le Fonds monétaire international , la Banque mondiale ou la Réserve fédérale influencent directement la politique économique d’un pays.
Caractéristiques de la politique économique
Parmi les principales caractéristiques de la politique économique, on peut souligner les suivantes :
- Son objectif est d’atteindre la stabilité politique et socio-économique d’un pays, en contribuant au bon fonctionnement de l’économie et au bien-être des citoyens.
- Elle est spécifique à chaque pays car elle est influencée par des idéologies, des facteurs sociaux et géographiques particuliers.
- Parfois, il est influencé par des organisations internationales, telles que le FMI, la Banque mondiale ou la Réserve fédérale.
- Ses principaux instruments sont la politique monétaire, budgétaire, étrangère et des revenus .
- Divers problèmes sociaux dépendent de sa maîtrise, comme l’inflation , la pauvreté et le chômage .
Instruments de politique économique
La politique économique peut être classée selon les principaux instruments dont elle s’occupe, qui sont énumérés ci-dessous :
nom | Fonction |
---|---|
Politique fiscale | Impôts , dépenses publiques. |
Politique monétaire | Intérêts, argent en circulation. |
Police étrangère | Taux de change, exportations, importations. |
politique des revenus | Salaires, prix. |
- Politique fiscale : également appelée politique de finances publiques , englobe les dépenses publiques, les investissements , les budgets, les subventions, entre autres.
- Politique monétaire : comprend différentes opérations, telles que l’ouverture du marché, la régulation de la masse monétaire et des taux d’intérêt. Cet instrument présente une interaction avec le gouvernement à travers la Banque centrale et les intermédiaires des entités financières .
- Politique étrangère : cet organe est chargé du contrôle du commerce extérieur, tant à l’exportation qu’à l’importation ainsi que des entrées et sorties de capitaux, de l’immigration et de la coordination des prix et des salaires.
- Politique des revenus : son objectif est d’atteindre la stabilité des prix, c’est-à-dire qu’ils restent constants et n’augmentent pas.
Objectifs de la politique économique
Les objectifs de la politique économique sont les suivants :
- Croissance économique – Organiser l’économie de manière à ce que la production et la consommation soient élevées pour stimuler le produit intérieur brut .
- Stabilité des prix : éviter les processus d’inflation et de déflation , maintenir le pouvoir d’achat de la population et éviter les conflits majeurs.
- Équilibre sur le marché international : maintenir un bon niveau de balance commerciale pour éviter les coups à l’économie.
- Redistribution des revenus : répartir équitablement les fonds alloués par le marché aux citoyens.
- Générer de l’emploi : par la politique économique il faut assurer à la majorité de la population un emploi.
Importance de la politique économique
La politique économique est importante car elle aide chaque pays dans son développement. Cela devrait favoriser une plus grande capacité économique, qui à son tour générera plus d’emplois et de bien-être pour le pays.
D’autre part, il établit des critères et des recommandations pour que les politiques monétaires et fiscales aient des effets positifs sur l’économie. De plus, il analyse l’évolution du niveau des prix et des facteurs qui le déterminent, ainsi que la baisse des prix, c’est-à-dire la déflation.
La politique économique sera d’une importance vitale pour la stabilité d’un pays puisqu’elle aidera la population à avoir un emploi stable et, de cette façon, il y aura un bon développement économique dans le pays.