Communication Affirmée

Style de communication par lequel un message est transmis basé principalement sur le respect.

Qu’est-ce que la communication assertive ?

La communication assertive est un style de communication par lequel un message spécifique est transmis, qui repose principalement sur le respect, pour divulguer des informations spécifiques de manière appropriée, claire, précise, simple, au bon moment et à la personne indiquée.

Ainsi, la communication assertive vous permet de communiquer de manière correcte, opportune, agréable et honnête ; en respectant sa propre position et sans blesser ou offenser les autres.

Ce type de communication offre un haut degré de confiance aux parties impliquées, permettant de clarifier le message à exprimer et en même temps de renforcer les relations entre les personnes impliquées, car il évite d’offenser les autres par l’expression.

Par conséquent, ce type de communication joue un rôle fondamental sur le lieu de travail, car lorsqu’il y a une communication correcte, les processus productifs menés par l’ organisation seront directement favorisés , car des informations erronées ou offensantes ne seront pas transmises à leur sujet ; mais, au contraire, il sera communiqué de manière claire et adéquate, en accordant l’harmonie aux opérations internes de l’ entreprise .

Caractéristiques de la communication assertive

Les principales caractéristiques de la communication assertive sont mentionnées ci-dessous :

  • Il permet de transmettre un message de manière simple, opportune, adéquate et respectueuse.
  • Il décourage la haine et les mauvaises relations.
  • Il permet de connaître le message d’origine sans déviations.
  • Renforce les relations entre les personnes impliquées.
  • L’orateur défend ses opinions et ses pensées sans transgresser l’auditeur.
  • Il favorise les processus productifs d’une organisation.
  • Elle est basée sur l’ honnêteté et le respect.
  • Il permet d’exprimer n’importe quel point de vue.
  • Harmoniser le processus de communication.

Types de communication assertive

Les principaux types de communication assertive sont décrits ci-dessous :

  • Communication paraverbale assertive : celle qui constitue l’ensemble des éléments intermédiaires entre le verbal et le non verbal. Ces éléments ont la même importance que les autres, puisqu’ils sont le fruit d’une bonne communication. Par exemple, le ton de la voix, l’utilisation de certains silences, le rythme, etc.
  • Communication non verbale assertive : celle qui est basée sur les éléments qui accompagnent la transmission du message, c’est-à-dire l’utilisation correcte et opportune du langage corporel, d’une manière qui ne dénote pas d’arrogance ou d’irrespect, par exemple : ne pas croiser votre bras, prendre soin de votre posture corporelle, etc.
  • Communication verbale assertive : celle qui repose sur le maniement correct du langage, c’est-à-dire sur l’utilisation correcte et opportune des mots avec lesquels le message sera transmis.

Exemples de communication assertive

Voici quelques exemples de communication assertive :

  • Dans un échange d’idées, lorsqu’il est identifié que l’autre personne a tort, il est plus conseillé d’utiliser l’expression « je ne suis pas d’accord… » plutôt que « tu as tort ».
  • Si une personne ressent une certaine émotion provoquée par un événement ou un individu particulier, il sera plus approprié d’utiliser l’expression : « je ressens … » plutôt que « ça me fait ressentir … ».
  • S’il est identifié qu’une partie est insatisfaite ou en désaccord pour une raison précise, il sera plus approprié d’utiliser l’expression « que proposez-vous ? » avant de ne pas lui accorder de pertinence et de l’ignorer.
Bibliographie:
  • Marthe Albaladejo. Communication au-delà des mots. (Première édition). Grao. 2007.
  • Guillermo Ballenato Prieto. Communication efficace : théorie et pratique de la communication humaine. (Première édition). Éditions Pyramide. 2013.
  • Maria Teresa Palomo Vadillo. Leadership et motivation des équipes de travail. (Cinquième édition). Éditeur de l’ESIC. 2008.