Pays À Risque

Indicateur qui mesure la probabilité de non-respect des obligations financières de toute nation.

Qu’est-ce que le risque pays ?

Le risque pays est un indicateur qui mesure la probabilité de non-respect des obligations financières d’une nation.

Pour son étude, l’analyse de différents aspects économiques, historiques, politiques, financiers et sociologiques est requise. En bref, il s’agit de la probabilité de perte financière d’une nation particulière, causée par des circonstances macroéconomiques, sociales, politiques ou naturelles.

Ce type de risque financier est important pour les investisseurs étrangers lorsqu’ils décident de placer leurs fonds, car il est lié à l’éventualité qu’un État ne puisse pas remplir ses obligations envers un agent étranger.

Plus la note du pays est élevée, plus le risque assumé lors d’un investissement est élevé .

Comment est calculé le risque pays ?

L’évaluation du risque pays d’une nation implique une tâche multidisciplinaire. Pour ce faire, des aspects de divers domaines de connaissances et à travers différentes sources d’information sont analysés. Ceux-ci peuvent être classifiés publiquement ou en privé .

La première met en évidence les gouvernements et leurs agences statistiques, ainsi que les banques centrales, les OCE publics, les IFI et les organisations multilatérales. Dans la seconde forme, les agences de notation et de qualification, les banques d’investissement et commerciales, les médias (surtout la presse) et les compagnies d’assurance se distinguent.

De plus, des informations provenant de centres de recherche et d’associations publiques ou privées sont prises en compte, qui offrent des données et des statistiques permettant d’étudier et d’analyser le risque pays.

Méthodes purement qualitatives

Ceux-ci n’ont pas de structure spécifique. Ils consistent en des rapports qui expliquent les différents aspects de la nation , qui contribuent à l’analyse de l’étude pour évaluer le risque pays. Ces données comprennent la situation politique et sociale, la situation économique, le bilan et les perspectives du secteur extérieur.

Sa flexibilité est due à l’absence de structure fixe pour rédiger le rapport, ce qui en fait son principal avantage. Cependant, un inconvénient à prendre en compte est sa difficulté à faire des comparaisons de niveaux de risque entre certains pays, un gros inconvénient si l’on veut obtenir pour eux un tableau ordonné des scores.

Méthodes qualitatives structurées, avec quelques données statistiques

Il s’agit d’un rapport qualitatif avec une structure spécifique qui permet de comparer la situation de plusieurs nations simultanément , en évaluant les données de toutes. Grâce à son format standardisé, il est possible de faire ces comparaisons plus facilement et sans aucun type de problème.

Méthodes qualitatives structurées avec des techniques de notation

Cette méthode, également appelée check -list , est courante chez les banques et les agences de notation . Dans son fonctionnement, il est nécessaire de définir certains indicateurs (parmi eux de type historique, social, macroéconomique , politique, social et financier) pour attribuer un score dans les valeurs minimales et maximales établies pour chacun.

Ces scores seront reflétés avec un indicateur global, il sera donc très facile de déterminer une notation plus précise et opportune concernant le risque pays de la nation en question.

Méthodes quantitatives

Économétrique et très structuré . Il existe différentes méthodes de cette nature qui combinent une évaluation qualitative avec une approche économétrique quantitative.

Parmi eux, les plus notables sont ceux de Jeffrey Sachs et ceux de Balkan, bien qu’il existe d’autres modèles remarquables mais confidentiels, comme le CRAM – Country Risk Assessment Model, utilisé par l’OCDE.

Exemples de risque pays

Ci-dessous, nous observerons le score de différents pays au cours de l’année 2019, pour analyser avec plus de précision l’objet d’étude:

Pays Date cote de risque
Argentine 02 décembre 2019 2 262
Brésil 02 décembre 2019 239
le Chili 02 décembre 2019 149
La Colombie 02 décembre 2019 188
Equateur 02 décembre 2019 1 146
Bolivie 02 décembre 2019 312
Pérou 02 décembre 2019 101
Uruguay 02 décembre 2019 169
Venezuela 02 décembre 2019 13 554
Bibliographie:
  • Iranzo, S. Introduction au risque pays . Madrid : Banque d’Espagne. 2008.
  • Díaz, S. Gallego, A. Pallicera, N. Risque pays dans les marchés émergents . IDEC.
  • Dornbusch, Rudiger et Fischer, Stanley. Macroéconomie . Editeur McGraw-Hill. 2009, 10e édition.