Portefeuille Clients

Enregistrement des clients d’une entreprise.

Quel est le portefeuille clients ?

Le portefeuille client est le registre des clients d’ une entreprise , qui doit être établi et maintenu de manière organisée, mise à jour, détaillée et classée en fonction des besoins particuliers de chaque organisation.

L’un des avantages du portefeuille de clients est qu’il permet un meilleur contrôle du temps accordé aux clients potentiels et une plus grande consommation, ce qui conduit à une utilisation adéquate des ressources de l’entreprise et à une augmentation des revenus .

Caractéristiques du portefeuille clients

Les principales caractéristiques du portefeuille clients sont les suivantes :

  • Il permet de connaître le type de marché cible et/ou de définir le type de client .
  • Il facilite le processus de rapprochement et d’ efficacité pour travailler avec les acheteurs .
  • Renforce le service à la clientèle favorisant les ventes futures .
  • Profitez des informations obtenues pour fournir un travail plus efficace .
  • Il permet de connaître l’ancienneté du portefeuille client avec des achats à crédit, ce qui permet de bien planifier les flux de trésorerie .

Types de portefeuille clients

Selon qu’il peut être utile à l’entité et valable pour la prise de décision , le portefeuille clients doit être classé selon les besoins uniques et particuliers de chaque entreprise.

Dans cet ordre d’idées, chaque entreprise doit décider d’une manière particulière et préciser comment classer le portefeuille client. Il existe les critères suivants pour votre organisation :

  • Selon l’importance ou la participation qu’elle apporte au sein de l’entreprise : dans cette classification, par exemple, une entreprise peut classer le portefeuille en grands ou petits clients.
  • Selon le type de produits qu’ils achètent : le portefeuille peut être classé en clients selon qu’ils achètent le produit A, B ou C.
  • Selon vos préférences, sexe, style, entre autres.
  • Selon la fréquence d’acquisition des produits : l’entreprise peut classer le portefeuille en clients fréquents ou sporadiques.
  • Selon l’adhésion ou non aux campagnes de fidélité : il s’agit des entreprises qui attribuent des points ou des prix en récompense de la fidélité et des achats effectués.
  • Selon la liste de diffusion publicitaire : l’entreprise peut diviser le portefeuille en clients entre ceux qui acceptent les envois publicitaires et ceux qui ont refusé de les recevoir.
  • Selon l’ancienneté des créances : en cas de vente à crédit, les entreprises peuvent classer leur portefeuille en paiement à 30 jours, 60 jours ou 90 jours.
  • Selon le type de recouvrement : dans le cas de ventes à crédit, les entreprises peuvent classer le portefeuille en recouvrements persuasifs ou en recouvrements légaux.
Bibliographie:
  • Pinedo GonzalesAlfonso. Augmentez votre portefeuille de clients. Comment faire savoir au monde que vous existez (première édition) Netbiblio Editorial. 2007.
  • Kotler Philip, Lane Keller Kevin. Direction marketing. (Douzième édition) Maison d’édition Pearson Prentice Hall. 2006.