Public Objectif

Groupe de personnes à qui une entreprise aspire à vendre un produit ou un service.

Quel est le public cible ?

Le public cible, également appelé cible, désigne le groupe de personnes à qui une entreprise aspire à vendre un produit ou un service, car il répond à certaines caractéristiques.

Lors de la commercialisation d’un produit, les entreprises doivent établir un public cible. Ceci est défini par des caractéristiques telles que le sexe, l’âge, la localisation et le pouvoir d’achat , et permet une campagne de marketing plus efficace .

Types de public cible

En identifiant un public cible, nous pouvons puiser dans les différentes générations de personnes, car cela définit leurs goûts, leurs coutumes et leur mode de vie.

Classification et types de public cible.

mature

Ce public comprend les personnes nées avant 1945 . Cette génération est très traditionnelle et son âge avancé la rend peu habituée au monde d’aujourd’hui et à l’utilisation de la technologie .

Ce public cible est très attaché à la notion de famille et de formalité, porté par la musique de style jazz et swing, et la communication écrite.

Baby boomers

Les baby-boomers correspondent à la génération de personnes nées entre 1946 et 1964 , proches de la retraite et dont le travail joue un rôle fondamental dans leur vie. Ils ont grandi avec de très grands changements de vie, tels que l’acceptation du divorce, les guerres et les crises mondiales.

Bien qu’ils aient commencé à dominer les aspects technologiques, ils ne le font pas complètement. Leur principal moyen de communication est le téléphone, même s’ils sont aujourd’hui présents sur les réseaux sociaux et Internet.

Génération X

  • Article principal : Génération X.

Les personnes qui appartiennent à ce groupe sont nées entre les années 1965 et 1978 . Ils ont un attachement à Internet et ont pour caractéristique une facilité à s’adapter aux changements.

Ainsi, ils sont des migrants numériques constants et profitent de tous les grands changements de la communication moderne , des SMS (messages texte) à la communication par e-mail.

Ils sont individualistes, flexibles et voient l’environnement de travail comme plus instable et changeant que leurs générations précédentes.

Génération Y (millennials)

Les milléniaux sont les personnes nées entre 1981 et 1995 , caractérisées par une grande adaptation à l’utilisation du smartphone comme principal appareil de vie .

Ils ont grandi avec internet, les réseaux sociaux et les SMS, ils sont donc très attachés à la technologie, avec laquelle ils cherchent du réconfort.

Génération Z (pivots)

Ce sont ces personnes qui sont nées entre 1995 et aujourd’hui , elles ont donc eu un contact étendu avec la technologie, mais ne sont pas encore sur le marché du travail .

Ils se caractérisent par le fait d’être nés aux côtés de la technologie et d’avoir beaucoup de contact avec elle à travers les jeux, les consoles et les téléphones portables. Sa vie est connectée au monde numérique et ses loisirs en sont basés.

Exemples de public cible

Pour mieux comprendre ce concept, voyons quelques exemples de public cible appliqués aux entreprises et aux entreprises :

  • Une boulangerie réalise une étude de marché et vérifie que son public cible est composé majoritairement de personnes âgées ou retraitées (maturistes ou baby-boomers). Les personnes de plus de 30 ans fréquentent également l’endroit, mais pas dans une grande mesure.
  • La boisson Coca Cola Zero de la société Coca Cola s’adresse à un public cible de consommateurs entre 25 et 30 ans (génération Y) qui cherchent à maintenir une bonne apparence physique.
  • Le public cible de Starbucks est composé d’hommes et de femmes âgés de 25 à 40 ans. Bien que ce ne soit pas votre seul public, il représente 50% de la clientèle de votre entreprise.