Prêt

Opération par laquelle un prêteur remet à un emprunteur une somme d’argent qu’il s’engage à rembourser.

Qu’est-ce qu’un prêt ?

Un prêt financier est une opération par laquelle l’une des parties ( prêteur ) remet à l’autre ( emprunteur ) une somme d’ argent qu’elle s’engage à rembourser dans un certain délai , assortie du paiement d’une somme correspondant aux intérêts générés au cours du prêt. cette période.

Pour s’assurer que le prêteur récupère son argent, l’emprunteur offre généralement une garantie en retour. En cas de défaillance de l’opération, le prêteur peut exécuter la garantie de l’emprunteur pour récupérer l’argent.

Les éléments qui composent un prêt

Les principaux éléments d’un prêt sont les suivants :

  • Parties contractantes : Tout contrat de prêt comporte deux parties ; un prêteur, cette entité financière qui accorde une certaine somme d’argent, et un emprunteur, la personne physique ou morale qui la reçoit.
  • Capital ou principal : est le montant net des intérêts que le créancier reçoit pour le prêt.
  • Intérêt : c’est le profit que le prêteur tire du capital apporté à l’emprunteur. Il est calculé en pourcentage du principal.
  • Durée : représente la durée du prêt depuis son octroi jusqu’à son remboursement intégral. Pendant sa validité, l’emprunteur recevra périodiquement le paiement correspondant aux intérêts générés, plus une partie du principal.

types de prêts

Les types de prêts les plus fréquents sont les suivants :

  • Prêts à la consommation : ceux où l’institution financière met une somme d’argent à la disposition du client pour l’acquisition de différents biens ou services , comme une voiture ou un réfrigérateur. En général, la nécessité de justifier la destination du prêt n’est pas exigée.
  • Prêts personnels : ceux qui servent à financer des besoins spécifiques générés par certains événements tels que mariages, voyages, rénovation de maison, etc.
  • Prêts pour études : prêts destinés aux étudiants pour financer le paiement de leurs études ou de leurs études supérieures (masters, doctorats) dans leur pays de résidence ou à l’étranger.
  • Prêts hypothécaires : ceux utilisés pour l’achat d’un bien immobilier , comme une maison, un terrain, etc. Outre la caution personnelle qui doit garantir le prêt, le bien acquis constitue une seconde caution ; si le prêt n’est pas remboursé, l’entité financière en sera le nouveau propriétaire.

Différence entre prêt et crédit

Bien que les concepts de prêt et de crédit soient généralement traités indistinctement, ils ont leurs différences entre eux. Dans un prêt , l’entité financière met à la disposition du client une somme fixe qui doit être remboursée après un certain laps de temps et après avoir payé les intérêts financiers pendant ce laps de temps.

Dans un crédit , l’institution financière ouvre un compte de crédit et accorde une somme d’argent au client. Dans cette limite, le client peut retirer de l’argent et le restituer périodiquement. La banque vous facturera des intérêts sur le crédit partiel utilisé.

De même, le prêt constitue généralement une opération à moyen ou long terme et implique une somme d’argent importante, tandis que dans le crédit, la durée et le montant demandé sont généralement inférieurs.

Bibliographie:
  • Brealey, CA, Myers, SA et Allen, F. Principes de la finance d’entreprise . Mexique : Éditorial McGraw Hill. 2010, 9e édition.
  • Crédit . Récupéré de Wikipédia .
  • Types de prêts . Extrait de Fundingcircle .