Prime D’État

Actifs financiers émis par l’État.

Que sont les obligations d’État ?

Les obligations d’État sont des actifs financiers émis par l’ État qui sont émis dans le but de financer un certain investissement de l’ administration publique .

Ce type d’obligation est émis pour être reçu ultérieurement par les personnes qui décident de faire l’investissement.

L’État attribue aux obligations un certain intérêt et une période de temps valable, de sorte que l’individu qui les acquiert devra payer l’obligation tandis que l’État accordera périodiquement un pourcentage d’intérêt. A la fin de la durée de l’obligation, l’investisseur sera entièrement remboursé.

Les obligations d’État sont contractées par des investisseurs pour aider un certain projet de l’administration publique ; De ce fait, tout ce qui concerne cette prime sera finalement payé par l’État. Cette obligation financière fait partie de l’ensemble des dettes correspondant à l’Etat, de sorte qu’elle est rattachée à la dette publique.

Comment fonctionnent les obligations d’État ?

Les obligations d’État sont émises par l’administration publique pour financer l’investissement d’un certain ouvrage. Son mode de fonctionnement est le suivant :

Une fois émise par l’État, l’obligation aura une valeur, un certain pourcentage d’intérêt et une date d’expiration. Les investisseurs intéressés doivent acquérir ladite obligation en payant sa valeur et par la suite son détenteur recevra périodiquement le pourcentage d’intérêt convenu. A l’expiration de la date de l’obligation, l’Etat restituera à l’investisseur l’intégralité de la somme qu’il a initialement versée lors de son acquisition.

Avantages et inconvénients des obligations d’État

Les principaux avantages et inconvénients des obligations d’État sont mentionnés ci-dessous :

avantage

  • Obligation financière contractée auprès de l’État, elle est adossée à l’administration publique .
  • C’est un placement dont les intérêts sont exonérés d’impôt .
  • L’argent investi sera utilisé dans des travaux publics , il s’agit donc d’un investissement social.
  • Il permet de maintenir le pouvoir d’achat de la monnaie en recevant un rendement économique.
  • Ils ne présentent pas de risques dans le pourcentage de bénéfices , puisque l’État établit le pourcentage d’intérêt dès le départ.

Désavantages

  • Ce sont des investissements à long terme .
  • Il n’a pas un pourcentage d’intérêt aussi élevé.
  • À certaines occasions, les intérêts accordés par l’obligation sont inférieurs à l’inflation .

Exemple d’obligations d’État

Voici quelques exemples d’obligations d’État :

  • L’administration publique a émis 50 obligations pour soutenir un travail spécifique, et chaque obligation a été émise pour une valeur de 15 000 $ pour une durée de 4 ans, avec un coupon annuel de 5 % d’intérêt.
  • L’État émet 20 obligations pour financer un projet donné, chaque obligation a une valeur de 10 000 $ à 6 ans avec un coupon annuel de 3 % d’intérêt. Les personnes intéressées à investir achètent les obligations. Par conséquent, à ce moment-là, les investisseurs gagneront 3 % de leur investissement par an et, à la fin dudit intervalle, leurs 10 000 $ leur seront restitués.
  • L’État a émis 10 obligations pour soutenir un ouvrage public, la valeur de chaque obligation est de 20 000 $ à 5 ans avec un coupon annuel de 6 % d’intérêt.
Bibliographie:
  • Fernández Valverde Julia (2014) Déterminants des prix des bons du Trésor et des obligations de l’État espagnol. (Première édition).
  • Colombie, Ministère des finances et du crédit public (2002) La gestion de la dette publique : vers la durabilité. (Première édition).
  • González Flores Ángel Vicente (2017) Spéculer avec la dette publique : un regard sur la Grèce. (première édition).com