Bénéfice ou avantage obtenu d’une activité opérationnelle, d’une entreprise ou d’une transaction commerciale réalisée par une certaine société ou personne.
Qu’est-ce que le bénéfice ?
Le profit est le profit ou le bénéfice obtenu d’une activité opérationnelle, d’une entreprise ou d’une transaction commerciale réalisée par une certaine entreprise ou personne .
Au niveau de l’entreprise, il consiste en la gestion de tous les processus de production et de logistique, pour fournir des services ou mettre sur le marché des produits finis, générant un surplus .
Lorsque la différence entre tous les revenus et les dépenses d’un exercice comptable , se traduit par un excédent , nous sommes en présence d’un bénéfice d’entreprise .
Le développement de la logistique commerciale entraîne des coûts fixes et variables , des dépenses administratives , des ventes et d’autres éléments exceptionnels. Par conséquent, pour qu’une entreprise génère des bénéfices, elle doit effectuer un contrôle exhaustif sur l’ensemble du processus de production , en évitant les pertes, les déchets et le retraitement.
L’examen constant, les processus d’audit opérationnel méticuleux et l’analyse des variations budgétaires favorisent la génération de bénéfices au cours de l’exercice.
Pour leur part, les gens réalisent un profit lorsqu’ils réalisent un profit sur la vente d’ actifs , la prestation de services professionnels et les gains occasionnels.
Caractéristiques du bénéfice
Les principales caractéristiques du profit sont énumérées ci-dessous :
- Dans les opérations commerciales menées par une organisation ou un individu. Les revenus doivent dépasser les dépenses , de sorte qu’il y ait un profit dans la période .
- Le prix du bien produit ou du service fourni doit avoir une marge bénéficiaire qui couvre les coûts fixes et variables et les dépenses administratives.
- L’entreprise doit être opérationnelle et disposer d’une capacité installée en fonction de son modèle de production.
Types de bénéfices
Ci-dessous, nous avons les types de bénéfices suivants :
- Fortuit : correspond au gain obtenu dans les paris légaux, les jeux à enjeux et le hasard avec des prix en argent.
- Productif : ce type de profit appartient au travail productif réalisé par les entreprises et les particuliers, du fait de leurs activités économiques.
- Intermédiation : provient du travail et des commandes passées à des tiers, pour obtenir un profit.
- Par les loyers : dans les profits générés par l’argent placé dans les institutions financières, les propriétés et les biens loués.
- Commercial : pour la gestion de toutes opérations d’achat et de vente de biens mobiliers et immobiliers .
exemples de profit
Ci-dessous, nous avons les exemples de profit suivants :
- Une entreprise qui fabrique des bicyclettes et qui a réalisé un bénéfice de 60 % à la fin de l’exercice.
- Un citoyen qui a acheté un billet de loterie et a gagné un prix.
- Commission en espèces perçue par un organisme immobilier pour la vente d’un bien.
Bibliographie: |
---|
|