Promoteur

Gestion efficace de la conduite et de la promotion d’un projet, d’un produit, d’un service ou d’une activité économique ou sociale spécifique.

Qu’est-ce qu’un promoteur ?

Un promoteur est une personne ou une entreprise dont le but principal est la gestion efficace de la promotion et de la promotion d’un projet, d’un produit, d’un service ou d’une activité économique ou sociale spécifique .

Le promoteur est chargé de réaliser de manière très active toutes les démarches, étapes, formalités administratives et procédures qui favorisent efficacement une tâche assignée.

La responsabilité du promoteur est essentielle, car elle devient un facteur clé de communication entre le marché client et les produits ou services à proposer.

Le succès dans la matérialisation ou la formalisation d’une certaine entreprise, activité économique ou gestion commerciale, va de pair avec une méthodologie de travail efficace d’un promoteur.

L’ entreprise dépend du service du promoteur, pour être en mesure de capter des niches de clientèle spécifiques, qui assurent un retour sur les investissements réalisés et maximisent ses volumes de ventes.

Caractéristiques d’un promoteur

Les principales caractéristiques d’un promoteur sont les suivantes :

  • Il dynamise et promeut l’activité économique d’une entreprise ou d’une nouvelle entreprise .
  • Il favorise l’interaction du projet avec le public cible .
  • Il favorise la commercialisation des produits, services et activités offerts par l’entité économique.
  • Il devient le représentant ou l’image de la marque de l’entreprise .
  • Il contribue au renforcement de l’image de marque de l’entreprise , dans des segments de clientèle potentiels ou des niches.

Fonctions d’un promoteur

Les principales fonctions qu’un promoteur doit gérer sont les suivantes :

  • Assister, informer et traiter toutes les demandes et exigences formulées par les clients.
  • Réaliser des présentations et des démonstrations des produits, événements, activités, programmes et services offerts par l’entité économique ou sociale.
  • Effectuer un suivi rigoureux de l’ensemble du processus de commercialisation, de la phase d’avant-vente à la phase d’après-vente.
  • Maintenez une attitude positive permanente et concentrez-vous sur la communauté des consommateurs, en les assistant à tout moment et en clarifiant leurs doutes.
  • Fournir aux personnes potentiellement intéressées des catalogues, des échantillons, des portfolios et toutes sortes d’informations pertinentes sur la gestion des activités, des produits et des services, afin de favoriser leur commercialisation.

Types de promoteurs

Les différents types de promoteurs qui existent sont les suivants :

  • Promoteur immobilier : qui est responsable de la gestion et de la promotion des options d’achat, de vente et de location de biens immobiliers résidentiels, commerciaux et industriels.
  • Promoteur pédagogique : réalise des activités visant à promouvoir et à conseiller le créneau de clientèle sur les produits et méthodologies pédagogiques offerts par l’organisme.
  • Promoteur de la santé : accélère, diligence et conseille les clients potentiels dans toutes les activités hospitalières, les procédures d’assurance et les domaines de l’assistance médicale, entre autres.
  • Promoteurs des ventes : leur mission principale est de conseiller, d’informer et de promouvoir les produits et services proposés à l’entreprise. Il est chargé d’attirer et de fidéliser les clients, afin de les fidéliser.
  • Promoteurs financiers : constitués d’agents et d’organismes qui promeuvent les entreprises dans le milieu financier.

Exemples de promoteurs

Voici quelques exemples de promoteur :

  • Un consultant en éducation qui promeut un portefeuille de cours de troisième cycle auprès d’un créneau spécifique de professionnels employés dans les secteurs public et privé.
  • Une entreprise de services sociaux qui organise, promeut et gère des ateliers sur la coexistence au travail, le travail d’équipe et le leadership.
  • Les activités commerciales et promotionnelles menées par un employé d’un magasin d’électroménager afin d’attirer de nouveaux clients.
Bibliographie:
  • Spriegel William R. et Coulter Davies Ernest (2000). Fondamentaux de l’organisation de l’entreprise. Travail éditorial, SA Madrid-Espagne
  • En ligneSpulber Daniel E. (2010). Stratégie de gestion. Encyclopédie de la gestion Master of Business. Éditorial Bresca, SL, Barcelone, 2010.
  • Rodriguez Jimenez Miguel A. (2006). Investissements et Entreprises. Université de Carabobo. Delfor Editions, CA, Valence-Venezuela.