Ces coûts qui sont modifiés ou varient en fonction de la production développée dans une entreprise.
Que sont les frais variables ?
Les coûts variables sont les coûts qui sont modifiés ou varient en fonction de la production qui a lieu dans une entreprise , c’est-à-dire en fonction de la quantité de biens ou de services fabriqués dans le processus de production . Par conséquent, plus le volume de production d’une organisation est élevé, plus la valeur des coûts variables est élevée. Par exemple, plus de coûts d’emballage de produits ou plus de matières premières nécessaires.
Les coûts variables peuvent être affectés par divers facteurs, dont le type de bien ou de service à produire, car les processus et les matériaux utilisés pour réaliser la production peuvent générer des coûts plus ou moins élevés.
L’importance de garder le contrôle des coûts variables réside dans leur grande incidence dans la détermination des prix finaux des biens ou des services qu’une entreprise peut fournir. En plus de cela, ils doivent être inclus dans les budgets car ce sont des coûts qui sont proportionnels aux niveaux de production.
Graphique représentatif des coûts variables.
Caractéristiques des coûts variables
Les principales caractéristiques des coûts variables sont listées ci-dessous :
- Ils sont contrôlables à court terme.
- Ils ne dépendent pas du temps mais du volume d’unités produites.
- Ils sont contrôlés et réglementés par la direction de l’organisation.
- Ils augmentent ou diminuent proportionnellement aux niveaux de production.
- Ils jouent un rôle fondamental dans le calcul du seuil de rentabilité .
- Ils peuvent être réglés en peu de temps.
Classification des coûts variables
Les différents types de coûts variables sont listés ci-dessous :
- Coût variable proportionnel : correspondent à des coûts strictement linéaires à l’activité. Celles-ci varient en fonction du volume de ce qui est produit et impliquent une valeur unitaire constante. Par exemple : les matériaux nécessaires à la fabrication d’un certain produit.
- Coût variable progressif : correspondent à des coûts qui varient proportionnellement aux niveaux de production, donc, ils varient avec une valeur unitaire croissante. Par exemple : travail , plus ils produisent, plus les employés sont payés en heures.
- Coût variable régressif : ces coûts inverses au niveau de production, c’est-à-dire que lorsqu’un niveau de production plus élevé est présenté, les coûts par unité seront inférieurs. Par conséquent, plus la demande est élevée, plus le prix est bas. Par exemple : achat en gros de matériaux, avec remise sur quantité.
- Coût variable dégressif : les coûts qui ont tendance à diminuer ou à diminuer lorsque le niveau d’activité augmente, et à augmenter lorsque le niveau d’activité diminue. Ce type de frais, bien que rare en pratique, peut survenir à certaines occasions.
Exemples de coûts variables
Voici quelques exemples de coûts variables :
- Main- d’œuvre : À mesure que la demande pour les produits d’une entreprise augmente ou diminue, plus ou moins de personnel sera nécessaire pour les fabriquer.
- Matériaux et matières premières : À mesure que la demande pour les produits d’une entreprise augmente ou diminue, plus ou moins de matières premières seront nécessaires pour les fabriquer.
- Taxes sélectives : taxes sur les articles de luxe, les boissons alcoolisées ou les services bancaires.
- Conditionnement du produit : son coût dépendra du nombre de produits commercialisés.
- Commissions sur les ventes : lorsque le salaire du salarié dépend directement du montant des ventes qu’il réalise.
Bibliographie: |
---|
|