Publicité

Outils utilisés pour promouvoir un produit, un message ou une campagne.

Qu’est-ce qu’une publicité ?

Une publicité est un outil dont la fonction est de promouvoir un produit , un message, une campagne ou une personne, entre autres.

Ladite publicité peut être présentée de manière numérique , physique , visuelle , auditive ou audiovisuelle , selon les modalités préalablement établies de la campagne publicitaire. Cependant, le but d’une publicité sera toujours d’inciter à la consommation, de promouvoir une idée ou de soutenir une campagne.

Pour atteindre cet objectif, les publicités utilisent un langage agréable et approprié et tiennent compte du public auquel elles s’adressent, en plus des couleurs représentatives de l’entité émettrice et des images ou illustrations qui soutiennent le message exposé.

L’importance des publicités réside dans le fait qu’elles permettent de transmettre un message souhaité et de générer une certaine incitation concernant le produit, l’idée ou la campagne en question. De ce fait, les entreprises peuvent s’appuyer sur les publicités pour générer des sensations positives chez le consommateur et l’intéresser à acquérir les produits proposés par l’organisation.

Caractéristiques des publicités

Les principales caractéristiques des bannières publicitaires sont mentionnées ci-dessous :

  • Ils ont la capacité d’ exprimer un message, une idée, un produit ou une campagne.
  • Ils favorisent la consommation de produits, la croyance en une idée ou le soutien à une certaine campagne.
  • Ils sont un outil utilisé par les entreprises pour promouvoir leurs ventes.
  • Ils emploient diverses stratégies , chacune visant une certaine variable.
  • Ses destinataires sont les consommateurs et le grand public.
  • Ils ont des messages , des images , des vidéos , etc.
  • Ils favorisent la reconnaissance d’un produit et en général d’une marque.
  • Il peut être représenté par des moyens numériques ou physiques à travers la radio, la télévision, une brochure ou un graphique publicitaire, entre autres.
  • Ils ont des éléments frappants tels que les couleurs, la musique, les messages et les lieux.

Types d’annonces

Les principaux types de bannières publicitaires sont répertoriés ci-dessous :

  • Annonce diffusée par radio : annonce qui utilise le média radio pour effectuer la transmission du message. Lors de l’utilisation de cette ressource, les responsables de la conception de la publicité doivent s’appuyer sur un message qui peut être raconté par les annonceurs ou créer un audio qui exprime toutes les informations souhaitées par l’entreprise. Autrement dit, ce type d’annonce ne doit pas contenir d’images, car elle peut seulement être entendue mais pas vue.
  • Publicité transmise par Internet : celle qui utilise les médias numériques pour effectuer la transmission du message. Cette annonce utilise des ressources Internet afin de faciliter sa transmission et son interaction. Grâce aux médias numériques, le public et les consommateurs auront la possibilité d’interagir avec l’annonce en un seul clic. De plus, la société émettrice peut utiliser des images, des audios et des vidéos qui rendent la publicité plus attrayante. Ce support comprend de nombreux environnements dans lesquels exécuter la publicité, par exemple une page Web tierce, une plate-forme numérique via des e-mails, des applications, des programmes, entre autres.
  • Publicité transmise par la télévision : celle qui utilise le média télévisuel pour mener à bien le processus de transmission du message. Dans ce média, l’entreprise établit des directives avec une chaîne de télévision ou une entreprise pour que la publicité soit diffusée dans sa programmation. Les publicités conçues pour la télévision ont un contenu audiovisuel dans lequel le message est spécifié, par exemple une remise, un nouveau produit, une alliance, une nouvelle marque, entre autres.
  • Annonce physique : celle qui utilise des moyens physiques pour effectuer la transmission du message. Les publicités faites par des moyens physiques sont généralement encadrées dans des brochures, des panneaux d’affichage dans la rue, des affiches, des écrans LED, etc. Ces publicités sont généralement affichées dans des endroits où il y a beaucoup de monde, comme les restaurants, les centres commerciaux, les arrêts de bus, les cinémas, les hôpitaux, etc. Les publicités physiques utilisent à leur tour des supports visuels, auditifs ou audiovisuels.

Exemples de publicité

Voici quelques exemples d’annonces :

  • Le panneu publicitaire.
  • Affiche publicitaire.
  • Annonce de blog.
  • Publicité sur écran LED à l’arrêt de bus.
  • Motif publicitaire à la télévision.
  • Commercial dans un jeu.
  • Annonce envoyée par mail.
  • Vidéo publicitaire dans un restaurant.
  • Propagande transmise par le biais d’une émission sportive en ligne.
Bibliographie:
  • Schrader Valencia Christian, Sánchez Riaño Vladimir, Gómez Daza Natalia Roxana, Pinzón Sandra Liliana (2015) La publicité comme miroir de la société. (Première édition). Éditorial Tadéo Lozano.
  • Rodríguez del Pino Daniel, Miranda Villalon José Antonio, Olmos Hurtado Antonio, Ordozgoiti de la Rica Rafael (2012) Publicité en ligne : les clés du succès sur Internet. (Deuxième édition). ESIC
  • Carvajal Sáenz Alejandro (2016) Production publicitaire audiovisuelle. (Première édition). Livres du point rouge.
  • F Erickson (2010) Publicité. (Première édition). Signatures Presse.