Théorie Économique

Ensemble de principes qui cherchent à interpréter la réalité économique.

Qu’est-ce qu’une théorie économique ?

Une théorie économique est un ensemble de principes ou d’énoncés généraux qui visent à interpréter la réalité économique . Son objectif est de développer des pistes de réflexion dans le but d’expliquer un problème économique à un moment historique donné.

Elle distingue 2 approches : la microéconomie , qui étudie une unité de production spécifique et le comportement individuel des consommateurs , et la macroéconomie , qui analyse les variables économiques d’une région , d’un pays ou du monde .

Caractéristiques d’une théorie économique

Une théorie économique se caractérise par :

  • Fournit des explications sur le comportement des variables économiques, telles que l’inflation , le taux d’intérêt, le taux de change , en relation avec divers  agents économiques tels que la famille, l’entreprise ou l’État.
  • Elle permet l’ analyse de situations économiques qui peuvent se manifester à un niveau global (macroéconomie) ou à un niveau plus réduit (microéconomie).
  • Il présente divers domaines d’études qui accompagnent le moment économique historique actuel. C’est ainsi que la psychologie économique ou l’économie expérimentale, entre autres, se sont développées.
  • Elle donne lieu à des outils de mesure, statistiques et économétriques , qui permettent une compréhension plus approfondie des variables économiques, facilitant la prise de décision .

Exemples de théories économiques

théorie classique

Cette théorie fonde ses positions sur l’étude empirique de la réalité, en formulant des modèles conceptuels à travers lesquels les lois naturelles sont énoncées.

Ses principaux représentants étaient Adam Smith, considéré comme « le père de l’économie », David Ricardo et Jean-Baptiste Say.

Les domaines d’intérêt de cette théorie étaient les groupes ou classes d’individus, l’étude des salaires perçus par les travailleurs et la richesse des nations à travers la génération de valeur non payée au travailleur, qui a été reçue par l’ employeur ou le capitaliste . gagner ).

Les différentes écoles de cette théorie ont considéré des types de problèmes fréquents, développant des pistes de réflexion pour les expliquer.

Théorie marxiste

Créée par le philosophe, sociologue et économiste Karl Marx, cette théorie est basée sur la recherche de l’égalité des classes sociales , où le prolétariat devrait avoir les mêmes avantages et droits que le reste de la société.

En plus d’éliminer les classes sociales, la théorie proposait que ce soient les prolétariats qui gouvernent un État sous le système socialiste, afin que les changements nécessaires puissent être apportés pour conduire à une société plus juste et égalitaire.

Théorie keynésienne

Développé par John Maynard Keynes. Cet économiste et son école soutenaient que l’intervention gouvernementale pouvait stabiliser l’économie en augmentant les niveaux d’emploi et de production, en augmentant les dépenses publiques en période de chômage .

théorie néoclassique

Elle est apparue au milieu du XIXe siècle en réaction à l’école classique. Sa principale contribution a été la théorie marginale de la valeur d’un bien, qui expose l’augmentation de l’utilité totale d’un bien, lors de la consommation d’une unité supplémentaire de celui-ci.

Son champ d’action est constitué par les unités économiques individuelles (personnes, entreprises, etc.), c’est-à-dire la microéconomie.

Bibliographie:
  • Ferguson, CE et Gould, JP Théorie microéconomique . Éditeur : Fonds de culture économique – Mexique – Argentine. 1985, 6e édition.
  • Brealey, CA, Myers, SA et Allen, F. Principes de la finance d’entreprise . Mexique : Éditorial McGraw Hill. 2010, 9e édition.