Publicité

Activité qui fait la publicité de produits ou de services.

Quelle est la publicité ?

La publicité est une activité de marketing axée sur la communication exercée par des entreprises ou des organisations pour faire connaître certains produits ou services .

Ceci est généralement utilisé pour insérer de nouvelles marques sur un marché, améliorer son image ou positionner un produit dans un domaine spécifique. Comme canaux de distribution, la publicité utilise les médias .

A quoi sert la publicité ?

Les principaux objectifs de la publicité sont les suivants :

  • Promouvoir un produit : faire connaître un nouveau produit ou service.
  • Distinguez-vous de la concurrence : montrez qu’un produit a des caractéristiques différentes et meilleures que ses concurrents.
  • Position sur le marché : ciblez un public cible et positionnez-vous comme une marque distinguée sur le marché.
  • Augmenter les ventes : augmenter les ventes d’un certain produit ou service.

Fonctionnalités publicitaires

Les caractéristiques de la publicité sont les suivantes :

  • Un sponsor est nécessaire pour persuader les gens d’acheter les produits d’une entreprise.
  • Utiliser des moyens de communication collectifs pour toucher le plus grand nombre de personnes et pour qu’elles achètent le produit proposé.
  • Elle a un prix qui dépend des moyens utilisés pour atteindre les gens.
  • Bien qu’il soit connu pour utiliser les médias de masse, il s’adresse à un public spécifique .
  • Son objectif principal est que les gens découvrent le produit ou le service, s’en souviennent et l’ achètent.

Types de publicité

Il existe différents types de publicité selon son contenu , son étendue géographique et ses moyens de diffusion .

Selon son contenu

L’une des principales façons de classer la publicité est basée sur le contenu que vous avez et vers où vous voulez pointer. Selon cela, la publicité peut être :

  • Informatif : celui qui vise à informer ou éduquer le consommateur sur un produit ou un service.
  • Comparatif : celui qui a acheté un produit ou service avec celui de la concurrence, afin de démontrer qu’il est meilleur.
  • Transformatif : celui qui transmet les solutions que le produit ou service n’est pas capable de transmettre par lui-même.
  • Émotionnel : celui qui cherche à convaincre le consommateur, affectant ses émotions.

Selon l’étendue géographique

Selon son étendue géographique, la publicité peut être :

  • Local – À propos d’une ville, d’une ville ou d’une petite segmentation géographique.
  • Régional : à propos d’une région, telle qu’un ensemble de villes ou de provinces.
  • National : Atteindre un pays entier.
  • International : celui qui atteint d’autres pays, généralement limitrophes.

Selon votre support de diffusion

Les différents moyens que la publicité peut utiliser pour communiquer sont les suivants :

  • Internet : publicités diffusées via des plateformes en ligne, telles que Facebook ou Google Ads.
  • Print : publicités imprimées sur papier, telles que des brochures ou des magazines.
  • Radio : ceux qui sont diffusés à la radio.
  • Télévision : publicités qui sont faites à travers des programmes et des espaces publicitaires à la télévision.
  • Téléphone : publicité réalisée par appels téléphoniques, généralement utilisée pour mener des campagnes politiques.

historique de la publicité

Pour parler des origines de la publicité, il faut remonter à 3000 av. C., lorsque les Égyptiens ont commencé à placer des publicités pour diverses professions sur des papyrus et des tablettes d’argile.

Pour l’an 480 a. C. , avec une publicité plus développée, dans la Grèce antique les premiers moyens de propagande sont apparus. À cette époque, il y avait des gens qui se consacraient à communiquer les nouvelles les plus importantes de la ville où ils vivaient, mais ils profitaient et parrainaient également divers produits.

Déjà en l’an 1453 d. C., avec l’invention de l’écriture , la publicité s’est consolidée comme moyen et instrument de divulgation des produits. Depuis lors jusqu’à aujourd’hui, il a grandi au point de gérer des milliers et des millions de dollars.

Vous trouverez ci-dessous une chronologie des étapes les plus importantes de la publicité à travers l’histoire :

An Jalon
3000 avant JC c. Les premières publicités paraissent dans des papyrus égyptiens.
480 avant JC c. Désormais, les supports d’information communiquent également sur les nouveaux produits.
1472 après JC c. La première brochure est imprimée, annonçant un livre de prières à vendre.
1661 après JC c. La première marque de dentifrice, Tooth Gel, est développée.
1835 après JC c. Avec la naissance de l’automobile, l’utilisation de la publicité aux États-Unis est encouragée
1882 après JC c. La première affiche apparaît à Times Square, New York, le centre de la publicité mondiale.
1892 après JC c. L’entreprise Sears reçoit 2 000 nouvelles commandes après l’envoi de 8 000 brochures, marquant la naissance du marketing direct .
1917 après JC c. La première association d’annonceurs est fondée.
1941 après JC c. La première publicité télévisée est diffusée.
1955 après JC c. Les psychologues et les analystes commencent à étudier comment améliorer l’impact de la publicité.
1979 après JC c. Le premier publireportage de vente apparaît, par le biais de la télévision.
AD 1994 c. Les premières bannières publicitaires apparaissent sur internet.
AD 1997 c. Les premiers messages publicitaires mobiles apparaissent.
2000 après JC c. Lancement de Google Adwords (aujourd’hui Google Ads), la plateforme publicitaire la plus utilisée au monde.
AD 2002 c. Pepsi Co. dépense la plus grosse somme d’argent en publicité de l’histoire (7,5 millions de dollars pour une publicité).
AD 2007 c. Facebook lance sa propre plateforme publicitaire.
AD 2011 c. La publicité en ligne devient l’une des trois plus utilisées au monde, avec des facturations annuelles de plusieurs millions de dollars.