Consommateur Final

Personne physique ou morale qui acquiert, utilise ou bénéficie de biens et de services destinés à la consommation finale.

Quel est le consommateur final ?

Un consommateur final, également appelé destinataire final, est la personne physique ou morale qui acquiert, utilise ou bénéficie de biens et de services , pour la consommation finale ou définitive .

Ce type de consommateur est l’individu ou l’organisation qui utilise réellement ou consomme finalement les biens et services achetés.

Ainsi, du fait que ce qu’il achète est destiné à sa propre consommation , un consommateur final se distingue des autres consommateurs intermédiaires en étant le dernier point du circuit de distribution .

Client et consommateur final

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Un client est un individu ou une organisation qui effectue une transaction d’achat. Cela dit, on pourrait soutenir que tous les consommateurs finals sont des clients, mais que tous les clients ne sont pas des consommateurs finals .

En ce qui concerne ce qui précède, on peut mentionner les consommateurs industriels , c’est-à-dire les usines qui achètent des biens et des services pour fabriquer d’autres marchandises . Il convient de noter qu’il existe des biens qui ne sont pas destinés au consommateur final, tels que des produits pour fabriquer d’autres biens et services, qui sont ensuite vendus ou loués à des tiers ; par exemple, le tissu utilisé pour confectionner des robes ou le plastique utilisé pour fabriquer des jouets.

Dans le cas des clients intermédiaires, qui ne sont pas des consommateurs finaux, il sera important de connaître l’itinéraire des canaux de distribution des marchandises. Par exemple, un agriculteur vend les tomates qu’il a récoltées dans le champ à un grossiste, qui les vendra à son tour à un distributeur de la ville, qui à son tour commercialisera les tomates achetées sur les marchés et les supermarchés. Le grossiste et le distributeur, ainsi que les fournisseurs et les supermarchés, ne sont que de simples intermédiaires entre l’agriculteur et les consommateurs finaux de tomates, qui finaliseront leur achat au moment de payer le produit acheté à la caisse.

Comme nous l’avons vu, le terme client ne signifie pas consommateur final , et c’est pourquoi il est important de comprendre comment et pourquoi les clients intermédiaires achètent, car à de nombreuses reprises la concurrence entre ces marchés est rude.

Comparé à celui des consommateurs finaux, le marché industriel est réduit par rapport au nombre de clients qui le composent, c’est pourquoi la concurrence pour placer leurs produits s’avère plus difficile.

Exemples de consommateurs finaux

Vente de bières en canette

Voici un exemple d’un consommateur final vendant des bières en canette :

  1. Un fabricant de canettes en aluminium achète de l’acier étamé ou du fer blanc à son fournisseur de matières premières , pour incorporer cette matière dans son processus de production et fabriquer les canettes.
  2. L’entreprise de canettes fabrique des récipients destinés à la vente à l’industrie des boissons gazeuses et des boissons gazeuses et aux entreprises brassicoles.
  3. Le fabricant de canettes reçoit une commande du brasseur leader du marché pour produire un grand lot de canettes pour emballer sa boisson.
  4. L’entreprise brassicole emballe sa boisson dans des canettes en aluminium et les commande dans son entrepôt de produits finis pour les vendre.
  5. La brasserie vend son produit à des distributeurs de boissons qui passent d’importantes commandes de bières en canette, de sorte que ces distributeurs les vendent ensuite aux différents magasins d’alcools de la capitale du pays.
  6. Licorería A, B, C, SA acquiert un nombre important de caisses de bières en conserve auprès de l’un des distributeurs de la marque leader sur le marché. Les principaux clients de ce magasin d’alcools sont les pizzerias et fontaines à soda les plus importantes de la ville, ainsi que le grand public, c’est-à-dire les consommateurs finaux.
  7. Lorsque Licorería A, B, C, SA vend à des pizzerias et à des fontaines à soda, elles n’agissent pas en tant que consommateurs finals. Le consommateur final dans ce cas sera les clients qui demandent à accompagner leur repas de la meilleure bière en canette.

Fabricant de pneus automobiles

D’autre part, un exemple de consommateur final d’un fabricant de pneus de voiture pourrait être le suivant :

  1. Un fournisseur de caoutchouc vend une quantité importante de matière première à son client le plus important, un fabricant de pneumatiques pour véhicules automobiles.
  2. L’entreprise productrice de pneus utilise le caoutchouc acquis, principale matière première de son processus de production, pour fabriquer des pneus automobiles. Une fois la fabrication des pneus terminée, et après avoir passé le contrôle de qualité respectif, elle stocke les produits finis prêts à la vente dans ses chantiers.
  3. Le manufacturier de pneumatiques a 2 clients principaux :
    • Entreprises de montage de véhicules.
    • Distributeurs exclusifs de leurs produits.
  4. Les revendeurs agréés vendent des pneus directement à leurs clients, ce que l’on appelle le marché secondaire. Ces clients sont des consommateurs finaux.
  5. Ainsi, les entreprises d’assemblage de véhicules sont des clients de l’usine de pneumatiques, mais elles ne sont pas des consommateurs finaux.
  6. Une personne, physique ou morale, qui acquiert certains des véhicules équipés des pneus du manufacturier que nous avons analysés, en deviendra le consommateur final.
Bibliographie:
  • Consommateur ultime (2021) . Récupéré de la bibliothèque des consommateurs .
  • Qu’est-ce qu’un consommateur final ? Récupéré de Wisegeek .
  • McCarthy, E. Jérôme. Marketing (6 éd.) . L’Athénée. Buenos Aires, Argentine. 1983.