Récession Économique

Phase du cycle économique caractérisée par une baisse de l’activité, de l’emploi et de la production.

Qu’est-ce que la récession économique ?

La récession économique est la phase du cycle économique qui se caractérise par la baisse de l’activité , de l’emploi et de la production. L’investissement peut également diminuer et il peut y avoir une tendance à la déflation (ou une diminution de l’inflation ).

Une économie est considérée comme étant en récession lorsque son PIB a chuté pendant 2 trimestres consécutifs . Rappelons que la mesure du PIB est du ressort des autorités du pays, mais elle peut aussi être réalisée par des entreprises privées ou des organisations internationales.

Caractéristiques de la récession économique

Les caractéristiques communes de la récession économique sont les suivantes :

  • La consommation diminue, notamment l’achat de biens immobiliers et de véhicules , ainsi que ceux associés aux crédits .
  • L’investissement est très sensible aux récessions et connaît généralement des baisses très importantes durant ces périodes, notamment en raison des anticipations des futurs agents, qui préfèrent les suspendre et attendre que la situation économique du pays s’améliore.
  • En raison de la baisse de la consommation, les entreprises doivent produire moins de biens et de services pour qu’il n’y ait pas d’ offre excédentaire , elles licencient donc des travailleurs pour ajuster leur production et ainsi augmenter le chômage .
  • l’inflation . En période de récession, il est généralement faible en raison de la faible demande pour les produits .

Causes et conséquences de la récession économique

causes

Une récession économique peut être causée par différents facteurs associés à des changements dans la demande globale , notamment :

  • Phénomènes naturels : ouragans, tremblements de terre, inondations, etc. ils peuvent causer des dommages aux infrastructures et affecter l’économie d’un pays et l’empêcher de produire suffisamment.
  • Conflits armés : les conflits armés créent des attentes très négatives quant aux perspectives d’avenir d’une économie, c’est pourquoi, dans une large mesure, elle se contracte.
  • Diminution de la consommation : cela peut être dû à des changements dans les habitudes de consommation, à des attentes négatives qui poussent les gens à épargner davantage, etc.
  • Investissement : la baisse de l’investissement peut conduire à une récession économique, ce qui conduira à une baisse encore plus prononcée de l’investissement dans le futur.

Conséquences

Les récessions font naturellement partie du cycle économique, par conséquent, si elles ne sont pas graves, elles ne devraient pas avoir de conséquences graves sur l’économie, surtout lorsqu’elles sont abordées correctement pour les corriger.

Cependant, dans certains cas, les récessions économiques ne sont pas corrigées et peuvent se prolonger dans le temps, avec des conséquences sur la population. Le principal problème est que les revenus des ménages diminuent , que les gens consomment moins et que leurs conditions de vie sont inférieures à ce qu’elles étaient avant la contraction.

Les récessions prolongées génèrent également de l’ incertitude autour du pays et de sa politique économique, le rendant moins attractif pour les investissements et conditionnant les anticipations que les agents économiques forment autour de lui.

Bibliographie:
  • Charles Sabine. Dictionnaire. Dans Dictionnaire d’économie et des finances (279) . Caracas : Panapo. 1991.
  • Récession économique . Récupéré de securid .