Échanger

Activité socio-économique consistant en l’échange ou l’achat et la vente de biens et de services.

Qu’est-ce que le commerce ?

Le commerce est une activité socio -économique qui consiste en l’échange ou l’ achat et la vente  de biens et de services . Cette gestion s’effectue principalement entre un producteur ( fournisseur ) et un consommateur ( demandeur ).

Il est important de préciser qu’une entreprise peut également désigner un magasin ou un établissement qui se consacre à la gestion commerciale des produits . Par conséquent, le commerçant est la personne physique ou l’entité économique qui se consacre régulièrement à l’activité de commerce.

Le commerce comprend une série de transactions commerciales , axées sur la satisfaction des besoins de l’acheteur. De même, la personne qui offre le bien (commerçant), obtient un avantage ou profit de la matérialisation effective de la vente.

Le mot commerce vient du latin commercium, qui signifie acheter et vendre des marchandises. Par conséquent, il n’implique pas de processus de transformation qui ajoutent de la valeur au bien pour le finir.

En soi, il s’applique à la gestion de l’échange, de l’achat ou de la vente de marchandises ou de biens, visant à résoudre un besoin particulier d’un consommateur ou d’un acheteur .

Caractéristiques du commerce

Les principales caractéristiques du commerce sont les suivantes :

  • Il désigne une activité d’échange ou d’achat et de vente de biens et de services.
  • Il ne nécessite pas de processus de fabrication ou de transformation du bien , pour être exécuté la vente.
  • L’opération commerciale est réalisée avec au moins deux agents économiques (vendeur et acheteur).
  • Ils peuvent fonctionner avec divers moyens de paiement (espèces, échange contre d’autres biens, crédit, devises étrangères, entre autres).

Types de commerce

Les différents types de commerce qui existent sont les suivants :

  • Commerce de gros : également appelé commerce de gros, il consiste en la vente de marchandises en gros volumes à un agent économique (entreprise ou particulier), dans le but de les revendre à des détaillants.
  • Commerce de détail : est l’activité de gestion commerciale d’achat et de vente de marchandises, dont le destinataire est le consommateur final. Autrement dit, c’est cet individu économique qui consomme, utilise ou bénéficie directement de l’article.
  • Commerce électronique : Le commerce électronique est une variante du commerce, qui fait référence au fait que l’ensemble du processus de vente s’effectue directement sur Internet.
  • Commerce spécialisé : se concentre principalement sur la vente de produits ou de marchandises, d’un seul segment ou catégorie d’activité économique.
  • Négoce indépendant : comprend les transactions opérationnelles qui sont effectuées pour son propre compte, où le commerçant établit sa propre structure de négociation.
  • Commerce extérieur : favorise la gestion commerciale des biens et services, entre les régions et les frontières internationales.

l’importance du commerce

Le commerce est l’une des activités les plus importantes et les plus anciennes de l’écosystème économique d’un pays ou d’une nation. Voici quelques considérations :

  • Il favorise la création d’ emplois et dynamise le circuit économique.
  • Il stimule le flux de liquidités et d’argent en circulation dans l’ économie d’un pays.
  • Elle favorise le développement et la croissance économique durable des forces productives.
  • Il favorise et encourage les échanges et les investissements culturels et technologiques entre les secteurs et les régions démographiques.
  • Il active la chaîne d’approvisionnement et facilite la satisfaction des besoins de la population.

exemples commerciaux

Voici quelques exemples commerciaux :

  • Un magasin de produits naturels, qui achète et vend des articles de santé tels que : vitamines, minéraux, crèmes pour le corps, dépuratifs, entre autres.
  • Un commerçant indépendant qui dispose d’un stand de restauration légère, dans un quartier central.
  • Exportations effectuées par un certain pays de la catégorie du soja, vers d’autres nations qui n’ont pas de potentiel agricole.
Bibliographie:
  • Astudillo Moya Marcela et Paniagua B. Jorge (2012). Fondements de l’économie. UNAM. Mexique DF
  • Spriegel William R. et Coulter Davis Ernest (2000). Fondamentaux de l’organisation de l’entreprise. Travail éditorial, SA Madrid-Espagne
  • En ligneBellido, P. (2010). Administration financière. Publié par Scientific Technical Editions, SA