Problème D’Emploi

Situation dans laquelle deux ou plusieurs personnes ne sont pas d’accord pour générer au sein d’une entreprise-

Qu’est-ce qu’un conflit de travail ?

Un conflit de travail est une situation dans laquelle deux ou plusieurs personnes ne sont pas d’accord, générant un état de controverse au sein d’une entreprise . Cette situation se produit généralement lorsque les employés et les employeurs poursuivent des objectifs différents et ne parviennent pas à s’entendre.

Les conflits de travail conduisent à un environnement de travail tendu et hostile , et il est donc difficile de poursuivre les fonctions de travail de l’entreprise de manière adéquate.

Par conséquent, pour qu’il y ait un bon développement dans l’entreprise et un bon environnement de travail, il est primordial que le dirigeant de l’entreprise soit en charge de résoudre lesdits conflits.

Caractéristiques du conflit de travail

Les principales caractéristiques du conflit de travail sont énumérées ci-dessous :

  • C’est tout à fait normal et inévitable , car il est typique que des désaccords ou des conflits surviennent entre les personnes.
  • Il est possible que dans certains cas, cela entraîne de graves problèmes , ce qui est préjudiciable à une entreprise.
  • Ils sont nécessaires car ils contribuent à la croissance de l’entreprise et des personnes.
  • Il se produit entre deux ou plusieurs individus .
  • Ils créent un environnement de travail très tendu .
  • Nuire au développement  des opérations internes qui se produisent dans l’entreprise.
  • C’est une situation qui est générée dans l’ environnement de travail .

Types de conflits de travail

Les conflits du travail peuvent être classés de différentes manières.

Selon le type de conflit

Selon le type de conflit, ils peuvent être classés en :

  • Conflits fonctionnels : ceux qui, par leur résolution, contribuent au bien-être de l’entreprise, puisqu’ils l’aident à fonctionner correctement. Ce type de conflit est nécessaire pour qu’une entreprise progresse et maintienne la motivation de ses travailleurs.
  • Conflits dysfonctionnels : ceux qui affectent négativement l’entreprise, la détournant de la réalisation de ses objectifs. Il est important d’éliminer ce type de conflit car il met en péril la productivité de l’entreprise .

Selon les personnes impliquées dans le conflit

Selon les personnes impliquées dans le conflit, elles peuvent être classées en :

  • Conflits intrapersonnels : les conflits qu’un employé peut avoir avec lui-même, en raison d’un désaccord avec les tâches qu’il doit accomplir.
  • Conflits interpersonnels : ceux dans lesquels plusieurs personnes de l’entreprise sont impliquées.
  • Conflits intragroupe : ceux qui surviennent lorsque, dans un groupe de travail ou une équipe , des désaccords surviennent entre les membres.
  • Conflits intergroupes : ceux qui découlent de différends ou de différends entre des membres ou des membres de différents groupes.

Conflits avec les clients

Comme son nom l’indique, il fait référence aux conflits dans lesquels les clients sont impliqués. Supposons qu’un concessionnaire de voitures d’occasion effectue une vente sans garantie. Puis le client qui l’a acheté tombe en panne, alors il va confronter le vendeur et demande un remboursement .

La meilleure façon de résoudre le conflit sera de parvenir à un accord avec le client, c’est-à-dire d’effectuer le remboursement.

Les conflits de travail sont généralement fréquents dans les entreprises, et donc, pour le bon développement de l’entreprise et pour qu’il y ait un environnement de travail favorable, une solution au conflit doit être recherchée dans les plus brefs délais.

Conséquences du conflit de travail

Les principales conséquences du conflit de travail sont énumérées ci-dessous :

  • Crée des environnements de travail tendus .
  • Elle nuit au développement normal des opérations de l’entreprise.
  • Il encourage les autres membres de l’organisation à ne pas intervenir de manière syndicale dans certains projets.
  • Il favorise le stress .
  • Cela augmente les risques d’ erreurs , car les individus impliqués accordent de l’importance audit conflit, affectant leur état mental.

Résolution d’un conflit de travail

La résolution des conflits du travail est de la plus haute importance, car elle vise à stimuler la négociation dans ces situations, en aidant à les empêcher de se transformer en problèmes de plus grande envergure, tels que les problèmes judiciaires ou personnels.

La résolution des conflits de travail est essentielle si vous souhaitez résoudre le conflit entre les personnes impliquées, grâce à cela, vous pouvez parvenir à un état de paix et de coexistence saine entre les membres de l’organisation, en offrant de meilleures performances et en collaborant les uns avec les autres, en apportant des éléments très utiles pour mener à bien les démarches.

Exemples de conflit de travail

Certains des conflits de travail les plus courants comprennent :

  • problèmes de discrimination
  • Supposons qu’un employé se voit confier des tâches subalternes, contrairement à ses pairs du groupe. Au fil du temps, ils peuvent commencer à ressentir du rejet et de la non-conformité, ce qui peut entraîner des conflits verbaux, de mauvaises performances au travail et, par conséquent, des pertes pour l’entreprise. Pour régler le problème, l’administrateur ou le chef de secteur doit rencontrer les personnes concernées et répartir équitablement le travail.
Bibliographie:
  • Santor Salcedo, Helena (2006) La médiation des conflits au travail : nature et régime juridique. (Première édition). La loi.
  • de Alos-Monte, Ramón y Artiles, Antonio Martin (2002) Théories du conflit et de la négociation collective : une perspective sociologique. (Première édition). Éditorial UOC.
  • del Río Sánchez, Manuel Domínguez (2017) Gestion des conflits de travail dans les organisations de travail. (Première édition).