Remboursement

Remboursement partiel ou total d’une somme d’argent précédemment versée, pour l’acquisition d’un produit ou d’un service.

Qu’est-ce qu’un remboursement ?

Un remboursement est une opération de gestion économique par laquelle un particulier ou une entreprise reçoit à nouveau une somme d’argent ou des biens qu’il avait précédemment livrés, pour une certaine opération commerciale.

Le remboursement consiste en la restitution partielle ou totale d’une somme d’argent précédemment versée, pour l’acquisition d’un produit ou d’un service.

Généralement, le remboursement est présenté lorsqu’il y a un désaccord ou une insatisfaction de la part de l’ acheteur ou du client . La raison est liée aux dommages, défauts et détériorations, entre autres, résultant de l’achat effectué.

Il est très important que les consommateurs de biens et de services enquêtent sur les politiques de remboursement et les restrictions appliquées par les fournisseurs, avant de finaliser une certaine transaction commerciale.

Caractéristiques d’un remboursement

Les principales caractéristiques d’un remboursement sont les suivantes :

  • C’est une activité économique répandue , dans les transactions commerciales.
  • Il correspond à un remboursement , perçu par l’acheteur d’un produit ou d’un service, pour une opération financière.
  • Il est produit par l’ exigence formelle du consommateur , en demandant le remboursement d’un achat effectué.
  • Une partie ou la totalité des sommes convenues dans l’opération d’achat-vente peut être remboursée .
  • Elle survient dans la plupart des cas, en raison d’une non- conformité ou de désaccords du consommateur, par rapport au bien ou au produit acheté.

Types de remboursement

Les différents types de remboursement, qui s’appliquent généralement dans les transactions économiques, sont les suivants :

  • Remboursement intégral : se produit lorsque le vendeur ou le fournisseur rembourse tout l’argent payé et que l’acheteur renvoie le produit ou l’article.
  • Remboursement partiel : dans ce cas, seule une partie de l’argent est remboursée au client, en raison des politiques établies dans l’entreprise ou l’entité vendeuse.

Exemples de remboursement

Voici quelques exemples de remboursement :

  • Un client paie un certain montant à une entreprise pour acquérir un service Internet qui offre une vitesse de 12 Mbps. Lors de l’installation et du démarrage de la navigation, il se rend compte qu’il ne dispose que de 6 Mbps disponibles. Il demande immédiatement le remboursement de l’argent annulé. .
  • Une entreprise effectue un paiement, tel qu’un crédit à un fournisseur pour l’achat de tissus. Lors de l’examen en détail, il détecte la détérioration et la différence par rapport à l’ordre initial. La société demande formellement au fournisseur de retirer la commande et de rembourser le montant payé.
  • Un étudiant annule l’inscription à un certain cours, dans un centre éducatif. Par la suite, le service administratif de l’institut l’avise que le cours n’aura pas lieu faute de professeur et qu’il devra attendre plusieurs mois pour qu’il ait lieu. L’étudiant remplit les formulaires correspondants pour demander le remboursement du montant annulé à des fins d’inscription.
Bibliographie:
  • Luecke Richard (2004) Finance pour les managers. Harvard Business Essentials (Marisa Establier, Trans.). Éditions Deust. Barcelone Espagne.
  • Spriegel William R. et Coulter Davies Ernest (2000). Fondamentaux de l’organisation de l’entreprise. Travail éditorial, SA Madrid-Espagne.
  • Peignoir, C. (2012). Gestion financière des organisations. Edité par Editorial Eudeba.