Rémunération

Déboursement monétaire accordé pour avoir rendu un certain service.

Qu’est-ce que la rémunération ?

La rémunération est le déboursement monétaire qui est accordé pour avoir effectué un certain service , c’est donc ce montant économique qu’un individu ou une organisation reçoit en compensation pour avoir effectué certaines tâches.

Dans le domaine des affaires, l’ employeur est chargé de rémunérer financièrement ses travailleurs , puisqu’ils prêtent leur travail en échange d’un certain paiement, qui peut être convenu par un contrat de travail ou de manière informelle, par un accord verbal entre les parties concernées.

L’importance de la rémunération réside dans le soutien économique qu’elle représente pour les travailleurs. Grâce à la prestation de leurs services , les travailleurs reçoivent un certain revenu qui leur assure une survie sociale et leur permet de payer leur nourriture, leur logement, leur santé, leur éducation, leurs factures, entre autres. Et dans de nombreux cas, ces personnes soutiennent également financièrement leur noyau familial.

Types de rémunération

Les principaux types de rémunération sont décrits ci-dessous :

  • Salaire : celui qui est généré pour avoir fourni un service et est généralement convenu formellement, par le biais d’un contrat de travail dans lequel le montant monétaire est stipulé. Cette rémunération est émise par l’employeur et peut faire l’objet de primes supplémentaires.
  • Primes : celles qui sont accordées en plus du salaire fixe convenu dans le contrat de travail. Ce type de rémunération est généré en guise de compensation au travailleur pour avoir fait un bon travail ou pour encourager sa performance. La prime peut être préalablement convenue dans le contrat de travail ou être accordée volontairement par l’employeur.
  • Commissions : celles qui sont accordées en plus du salaire fixe convenu dans le contrat de travail et qui sont générées lorsque le travailleur réalise une vente. Par conséquent, un certain pourcentage de celui-ci est attribué audit salarié.
  • Heures supplémentaires : celles qui sont accordées en plus du salaire fixe convenu dans le contrat de travail, et qui correspondent au salarié lorsqu’il a effectué des heures supplémentaires à sa journée de travail. Le montant économique dépendra des lois qui régissent ledit territoire, du type de travail, de l’horaire, etc.
  • Les pourboires : ceux qui sont donnés par les clients et ont pour but de remercier directement le bon service rendu précédemment par le travailleur. La valeur de ladite rémunération est attribuée par le client.
  • Primes : celles qui sont accordées en plus du salaire fixe du travailleur et qui sont accordées par l’employeur afin d’encourager la performance de son employé. Dans certains pays, ceux-ci sont accordés de manière obligatoire selon la législation, de sorte qu’ils sont encadrés dans le contrat de travail et sont perçus comme des paiements supplémentaires.

Exemples de rémunération

Voici quelques exemples de rémunération :

  • Indemnités de déplacement qu’un employeur verse à son employé pour qu’il se déplace et exerce ses fonctions.
  • La commission de 15% sur les ventes que le travailleur reçoit de la compagnie d’assurance.
  • Le salaire que l’employeur doit verser à ses nouveaux travailleurs.
  • La prime que ce mois-ci l’employeur a accordée aux comptables.
  • Le montant économique correspondant aux heures supplémentaires effectuées par le salarié au cours du dernier mois.
  • La prime que l’employeur devra verser à ses salariés la saison prochaine.
Bibliographie:
  • Josué Bonilla, José Ignacio Urquijo (2008) La rémunération du travail : manuel de gestion des salaires et traitements . (Troisième édition). Université catholique Andrés Bello.
  • Cadavid Gómez, Ignacio et Arenas Gallego, Eraclio (2007) Workbook 2007. (Deuxième édition). Université de Medellin.
  • Augusti Casas, Romeo (2002) Rémunération, rémunération et motivation des vendeurs. (Première édition). Éditeur de l’ESIC.