Les 14 Principes D’Henri Fayol

Contributions de l’ingénieur et économiste Henry Fayol à la théorie classique de l’administration.

Quels sont les 14 principes d’Henri Fayol ?

Les 14 principes de Fayol sont des contributions de l’ingénieur et économiste Henry Fayol  à la  théorie classique de l’administration , qui recherche l’efficacité dans une  entreprise , par une structuration et une fonctionnalité correctes .

Ces principes ont été les premières études à systématiser les comportements managériaux et hiérarchiques au sein d’une organisation , dont ils sont considérés comme les  fondements de l’administration . Ces principes vont de la division du travail à l’ordre et à l’équité au sein d’une entreprise.

Quels sont les 14 principes de Fayol ?

Les 14 principes proposés par l’ingénieur et administrateur Henry Fayol sont les suivants :

Le numéro Début
1 Division du travail
deux autorité et responsabilité
3 La discipline
4 unité de direction
5 unité de commandement
6 Subordination de l’intérêt individuel à l’intérêt général
sept Rémunération
8 Centralisation
9 Hiérarchie
dix Ordre
Onze Équité
12 stabilité du personnel
13 Initiative
14 esprit de groupe

Division du travail

Il fait référence à la nécessité d’établir des  divisions et une délimitation des fonctions qui seront exercées, car la spécialisation du travail est nécessaire pour une plus grande efficacité dans le métier .

Pour cela, la fonction que remplira chaque membre doit être clarifiée, en tenant compte de ses compétences et de ses spécialisations, afin d’obtenir de meilleurs rendements et résultats.

autorité et responsabilité

Cela fait référence au fait que vous n’aurez le respect des  employés que si vous avez la capacité de diriger un groupe d’individus.

Il faut savoir donner des ordres pour qu’ils soient obéis et exécutés.  De plus, le  patron  doit assumer la responsabilité des décisions prises .

La discipline

Tous les membres de l’organisation doivent respecter les règles  qui y sont établies, présenter un bon comportement individuel qui est essentiel à une saine coexistence.

Pour ce qui précède, il est essentiel d’avoir de bons dirigeants, qui peuvent parvenir à des accords équitables dans les différences et également fixer correctement les sanctions nécessaires.

unité de direction

Un calendrier des activités doit être établi qui constitue le plan de travail à suivre et inclut la série de processus et de procédures de manière appropriée.

Il devrait également y avoir un administrateur pour chaque affaire. Ceci est fondamental pour obtenir une exécution contrôlée et détaillée des opérations, par conséquent, il est de la plus haute importance qu’il y ait un contrôle constant par les superviseurs en charge.

unité de commandement

Ce principe fait référence au fait que les ordres doivent être donnés aux subordonnés par  un seul supérieur . De cette manière, il est possible d’éviter une éventuelle confusion qui entrave les processus, et les altercations causées par de multiples différences qui surviennent en ce qui concerne les décisions prises sont évitées.

Ce principe garantit la stabilité de l’emploi puisqu’il n’y a pas de vide de pouvoir car chacun sait clairement qui reçoit les commandes et à qui s’adresser en cas de besoin.

Subordination de l’intérêt individuel à l’intérêt général

Les intérêts d’un individu ou d’un groupe d’individus ne doivent pas prévaloir sur l’intérêt et le bien-être de l’organisation.

La famille, l’ État et l’entreprise font partie de l’autorité qui doit être reconnue par le travailleur. Les avantages doivent être recherchés sur l’organisation et non sur un individu, en règle générale.

Rémunération

Chacun des employés doit connaître le montant d’argent qu’il recevra pour son travail, qui sera établi en fonction des activités qu’il exercera.

La rémunération de l’organisme doit être considérée comme une rémunération du travail et doit être équitable pour tous les individus, selon le travail effectué. Cependant, il n’est pas seulement fait référence à un salaire accordé périodiquement, mais aussi à une rémunération extraordinaire afin de motiver les subordonnés à accroître leur efficacité au travail.

Ce principe vise à atteindre un équilibre entre les bénéfices nécessaires au maintien de la pérennité de l’entreprise et la juste rémunération que doivent recevoir les salariés.

Centralisation

C’est que l’autorité et la responsabilité doivent être concentrées dans la hiérarchie supérieure de l’organisation.

Dans certains cas, il est nécessaire de déléguer cette autorité et cette responsabilité à des subordonnés, cependant, Henry Fayol assure que la responsabilité ne peut jamais être complètement déléguée. La clé de la centralisation est d’atteindre le meilleur degré possible pour chaque cas particulier.

Hiérarchie

Le programme de travail et l’ordre des postes doivent être clairement assignés et exposés. Du poste le plus élevé au plus petit, chacun doit connaître son supérieur immédiat et respecter l’autorité de chaque grade.

Ordre

Chaque travailleur doit être placé de manière ordonnée dans un poste qui correspond à ses compétences.

De plus, tous les éléments de travail doivent être au bon endroit et au moment où ils seront utilisés, afin que le travail puisse être effectué correctement.

Si la commande n’est pas exécutée de manière optimale, les opérations seront entravées, en raison de la confusion dans la nécessité d’établir correctement leur lieu de travail ou des outils adéquats par rapport aux compétences que chacun possède.

Équité

Toute personne chargée de diriger une équipe de travail doit avoir l’intelligence de prendre des décisions justes au bon moment.

De plus, le traitement avec ses travailleurs doit être agréable et amical, afin de fournir aux travailleurs un environnement juste et adéquat dans lequel effectuer leur travail.

stabilité du personnel

Des changements constants ne doivent pas être générés dans le personnel de l’organisation, car cela peut générer des déficiences dans son fonctionnement.

La permanence des travailleurs dans leurs postes respectifs doit être préservée, dans la mesure du possible,  afin qu’ils se sentent à l’aise dans le travail qu’ils effectuent.

Initiative

Il faut accepter que les travailleurs utilisent leur imagination pour innover  et réaliser des activités qui permettent l’amélioration de l’entreprise, leur donnant la capacité de déterminer comment certaines procédures seront réalisées.

Le fait que les individus puissent contribuer à la planification des processus est utile pour leur réalisation, cependant, le dirigeant doit garder à l’esprit que cela peut conduire à une certaine marge d’erreur à gérer.

esprit de groupe

Aussi connu sous le nom d’esprit de corps, c’est que le  travail d’ équipe doit toujours être fait.  Les individualités, en général, causent la division dans l’entreprise, par conséquent, le travail coopératif doit être encouragé, car il permet à l’environnement de travail d’être agréable et efficace.

Le travail d’équipe, en plus de contribuer positivement à l’exécution des opérations, assure la confiance et l’unité entre les individus de l’organisation, ce qui conduit à une exécution plus efficace des processus.

Bibliographie:
  • Stephen P. Robbins. La gestion. (Huitième édition). PearsonÉducation. 2005.
  • Sanchez Manchola, Ivan Dario. Styles de gestion et de leadership dans les organisations. (Première édition). Programme éditorial UNIVALLE. 2009.
  • Carlos Antonio Albacete Saenz. Fondamentaux de la gestion et de l’administration des entreprises . (Première édition). Pyramide. 2014.
  • Zacarias Torres Hernández. Théorie générale de l’administration . (Deuxième édition). Groupe d’édition de la patrie. 2014.
  • James J. Cribbin. Gestion administrative efficace . (Première édition). 1980.