Facteur financier utilisé pour calculer la valeur actuelle d’un paiement futur.
Quel est le taux d’actualisation ?
Le taux d’actualisation, également appelé taux d’actualisation ou coût du capital, est un facteur financier utilisé pour calculer la valeur actuelle d’un paiement futur.
De cette manière, il sert à vérifier la faisabilité d’un projet d’ investissement , car puisqu’il parvient à déterminer la valeur que l’argent qui sera reçu à l’avenir a aujourd’hui, il détermine si un investissement sera ou non opportun.
Plus un investisseur se précipite pour récupérer son argent, moins il aura de valeur dans le présent. Cela se produit en n’assumant pas le risque lié à l’incertitude de ce qui peut arriver plus tard, comme des situations imprévues qui vous empêchent de recevoir le paiement en temps opportun de votre débiteur .
C’est la raison qui explique le caractère positif qu’a, en général, le taux d’actualisation : la valeur de l’argent dans le futur aura une plus grande valeur que dans le présent. Cependant, dans des cas exceptionnels, le taux d’actualisation peut être négatif : dans ce cas, la valeur actuelle de la monnaie est supérieure à la valeur future de la monnaie.
Le taux d’actualisation permet de déterminer la VAN (Net Present Value) d’un projet d’investissement , avec laquelle sa rentabilité est déterminée . Il est également utilisé pour connaître le TRI (taux de rendement interne), c’est-à-dire la remise qui égale la valeur actuelle nette à zéro (VAN = 0) ; bien qu’elles ne soient pas les seules utilisations du taux d’actualisation, elles sont les plus courantes.
Le taux d’actualisation est composé des aspects suivants :
- Coût du capital : le même qu’une entreprise supporte pour financer ses investissements. Il est de la plus haute importance lors du calcul de la valeur de cette même entité.
- Coût d’opportunité : appliqué à une ressource lorsqu’elle est utilisée d’une manière spécifique. Il est également compris comme un investissement non réalisé. C’est un coût qui est directement lié à l’action d’un agent en ne faisant pas de choix.
- Coût de l’endettement : c’est la répartition des dépenses d’une entreprise lors de la réalisation de démarches de financement, de crédits et d’ emprunts .
Comment est calculé le taux d’actualisation ?
La façon de calculer le taux d’actualisation est simple, il suffit d’appliquer la formule suivante :
Formule pour calculer le taux d’actualisation.
Où:
- i = intérêt.
Souvent, le taux d’actualisation établi par la Banque centrale est pris comme référence et les taux d’actualisation d’investissements similaires sont également souvent utilisés.
Exemple de taux de remise
Supposons qu’un investisseur investisse 1 000 pesos aujourd’hui, dont il recevra 300 pesos tous les 31 décembre pendant 4 ans. À première vue, cela semble être un investissement rentable, puisque vous recevrez un total de 1 200 pesos, mais cela ne sera connu avec certitude qu’après avoir déterminé la valeur actuelle de ces 1 200 pesos.
Donc, la première chose à faire est de calculer la VAN pour chaque période, comme ceci :
- VAN 1 : 270 pesos (valeur actuelle des 300 pesos à recevoir le 31 décembre de l’année 1).
- VAN 2 : 250 pesos (valeur actuelle des 300 pesos à recevoir le 31 décembre de l’année 2).
- VAN 3 : 230 pesos (valeur actuelle des 300 pesos à recevoir le 31 décembre de l’année 3).
- VAN 4 : 210 pesos (valeur actuelle des 300 pesos à recevoir le 31 décembre de l’année 4).
De là, on observe que :
- Plus le temps passe, moins l’argent a de valeur dans le présent.
- La somme du VAN des 4 ans est de 960 pesos, c’est-à-dire que c’est la valeur aujourd’hui des 1 200 pesos que recevra l’épargnant dans 4 ans.
- Au début, l’investissement semblait très rentable, mais la réalité est différente, puisque la valeur actuelle des 1 200 pesos est de 960 pesos.
Bibliographie: |
---|